Six ans après la sortie de la Wii, Nintendo a mis sur les rails sa nouvelle console de salon : la Wii U. Mais le constructeur japonais n'a manifestement pas tout dévoilé. Plusieurs rumeurs font état d'un nouveau modèle de la Wii, surnommé Wii Mini. Cette nouvelle version devrait être dévoilée le 7 décembre.

On connaissait déjà le goût de certains fabricants de consoles pour la déclinaison à outrance, à l'image des nombreux modèles de PlayStation 3 proposés par Sony et des multiples variantes de la Xbox 360 vendues par Microsoft. En fin de compte, dans le domaine des consoles de salon seul Nintendo n'a pas suivi cette politique, se contentant juste de proposer sa Wii en différentes couleurs.

Mais il faut croire que les temps changent. Bien qu'accaparée par la sortie de la Wii U, la firme japonaise est suspectée d'avoir changé ses plans vis-à-vis de son ancienne console de salon. Selon les informations de Nintendo World Report, Nintendo aurait l'intention de commercialiser une "Wii Mini" à partir du 7 décembre. Il s'agirait d'une version plus compacte de la console, qui n'était déjà pas franchement imposante.

Lancée fin 2006, la Wii a connu un formidable succès commercial grâce à son opération séduction auprès des joueurs occasionnels. Un exploit d'autant plus remarquable que, contrairement à ses concurrents, Nintendo n'a pas développé d'autres modèles dans le but de relancer les ventes. Or après six ans d'existence, le succès de la Wii s'est essoufflé, obligeant l'entreprise à réajuster régulièrement son prix.

Sur le papier, le lancement de la Wii Mini peut donc se comprendre. Dans le domaine des consoles portables, Nintendo a souvent fait évoluer ses produits en commercialisant de nouveaux modèles. Le Game Boy a donné suite au Game Boy Pocket, au Game Boy Light, au Game Boy Color, au Game Boy Advance et au Game Boy Micro. La Nintendo DS a donné suite à la DS Lite, à la DSi et à la DSi XL

Ce qui surprend davantage, c'est le timing avancé par Nintendo World Report. L'arrivée de la Wii Mini se fait au moment où le groupe met en vente sa nouvelle console de salon, la Wii U. Déjà sortie en Amérique du Nord, elle arrive le 30 novembre sur le Vieux Continent et le 7 décembre au Japon. D-s lors, le risque de télescopage n'est pas négligeable.

On peut toutefois imaginer Nintendo se positionner sur deux segments : avec la Wii Mini, le groupe pourrait occuper un secteur "entrée de gamme" en proposant cette console à un prix très compétitif. La Wii U aurait alors pour mission d'occuper les secteurs supérieurs afin de satisfaire les joueurs plus exigeants et rivaliser avec les prochaines consoles de salon de Microsoft et Sony.

Quelles seront les spécificités techniques de la Wii Mini ? Si l'hypothèse du segment "entrée de gamme" se confirme, on peut supposer que les caractéristiques demeureront globalement similaires mais que des réajustements à la marge seront opérés. La rétrocompatibilité avec le GameCube pourrait ainsi être abandonnée. Les équipements ne devraient pas changer.

Une chose est sûre, la présentation de la Wii Mini le 7 décembre permettrait à Nintendo de bien se positionner pour les fêtes de fin d'année.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !