Une exposition artistique, organisée par les artistes So Kanno et yang02 dans le Centre des Arts et des Médias de la ville japonaise de Yamaguchi, vise à sensibiliser les gens au phénomène des objets connectés. En effet, les internautes qui visitent le portail web de l’exposition Avatars ont la possibilité de contrôler à distance 16 objets variés tels qu’une statue roulante, des Mac, un cône de signalisation, un Roomba ou encore des lumières.
Ces derniers sont à ce titre doté d’un système de microphones et de caméras pour aider les utilisateurs à mieux s’orienter et se déplacer, mais aussi de capteurs pour éviter que les objets puissent se percuter.
Comprendre les enjeux des objets connectés
Le site web de l’exposition souligne : « Avec l’avènement de l’âge de l’internet des objets, où tout genre de choses est connecté à des réseaux, et où l’intelligence artificielle est sur le point de fleurir, ce projet étudie les nouveaux rapports qui se forment quand les objets non organiques, non-autonomes se transforment en des personnes qui agissent et perçoivent le monde selon leurs intentions. »
Ainsi, ceux et celles qui le souhaitent peuvent visiter le site et « incarner » l’un des objets de leur choix. L’exposition, ouverte de 10 heures jusqu’à 19 heures (de 3 heures du matin jusqu’à midi à l’heure française), s’achèvera le 14 mai 2017.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !