Le voyage de Chihiro, Perfect Blue, Akira, Ghost in the Shell, Your Name, Jin-Roh ou bien Le Tombeau des lucioles : ces dernières décennies, nombreux sont les films d’animation japonais à avoir marqué les esprits. Qu’ils soient touchants, incisifs, poétiques, étranges ou inattendus, les longs-métrages nippons n’ont aujourd’hui plus à rougir face aux productions venues d’Europe ou des États-Unis.
Mais pour en arriver à ce degré de maîtrise, qui est reconnu par les studios étrangers au point que certains lorgnent avec un peu trop d’insistance sur les œuvres du pays du Soleil levant quand d’autres les adaptent directement à Hollywood, l’industrie de l’animation a eu la chance de pouvoir s’appuyer sur une longue histoire. Cette tradition est aujourd’hui à l’honneur du centre cinématographique du musée d’art moderne de Tokyo.
Sous-titrés en anglais
En effet, 64 courts-métrages créés entre 1917 et 1941 ont été mis en ligne sur un site du musée, rapporte The Hollywood Reporter. Pour les visualiser, il suffit de ce se rendre dans l’espace dédié et de cliquer sur l’œuvre de votre choix. Notez que le site est en japonais mais il n’est pas très difficile de naviguer dedans : il suffit de repérer où se trouve le sélecteur de page et l’icône adéquate pour lancer la lecture.
En outre, des sous-titres en anglais sont disponibles pour les films qui en ont besoin. Les titres des films sont également adaptés dans la langue de Shakespeare. Donc si vous parlez deux mots d’anglais, vous devriez pouvoir vous en tirer.
Interrogé par nos confrères, un responsable du projet explique que ces films ont été retenus principalement sur la base de l’expiration des droits d’auteur. En clair, c’est parce qu’une bonne partie figure désormais dans le domaine public que l’initiative a pu avoir lieu et permettre de faciliter l’accès à des œuvres dont certaines ont désormais un siècle. De quoi redonner de la visibilité et une seconde jeunesse à ces créations grâce au numérique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !