Dix musiciens, pour la plupart issus du Free Jazz, se réunissent sous la bannière du collectif artistique Coax afin d’offrir à leurs spectateurs d’un soir une expérience ébouriffante et indescriptible car fondamentalement imprévisible. Son nom : Brazil Mashup.
Projeté sur trois écrans géants qui encercleront le public, le Brésil défilera, des rives du Rio, les sinueuses favelas, l’immense Corcovado ou encore les clubs où l’on danse jusqu’au bout d’une nuit étoilée le funk. Pour accompagner ce voyage dans le pays de Jobim, nos dix musiciens se livreront à des improvisations discursives, reprenant au fil des images, les sonorités qui répondent, comme du tac-au-tac, aux projections.
Entre le ciné-concert et le concert, Brazil Mashup est une performance singulière dont le concept, inspiré des improvisations jazz, mise avant tout sur les interactivités, qu’elles soient avec le public, les images ou le son.
Mais au fil de la nuit, les VJ se laisseront aller là où l’assemblée de voyageurs musicaux les porteront. Du côté de la bossa romantique d’Elis Regina ? Dans les hauteurs poétique de Moraes ? Ou peut-être du côté des dancefloors endiablé de Sao ? Ni nous, ni les organisateurs ne pourront répondre puisqu’il s’agit d’une expérience d’art total et improvisé : le concert est un instant, volé à nos quotidiens, qui ne laissera aucune place à l’attendu.
Les vidéos, les images et l’univers visuel qui accompagneront la formation sont également imprévisibles, si bien que la route vers le Brésil ressemblera à un miroir brisé, reprenant, tour à tour, les mille cultures qui ont façonné la terre et les hommes d’un pays où se sont rencontrés tous les peuples.Travaillant sur les paradoxes de la culture brésilienne, ses emprunts, ses influences et son imaginaire pluriel, le collectif Coax tentera de nous raconter la myriade de contradictions qui pétrissent ce pays.
Questionner l’art, son monde, son format et son histoire, voilà en une phrase le défi de Brazil Mashup. Un défi ambitieux certes, mais qui accouchera d’une soirée que l’on espère radicale et magique, comme le sont les histoires qui s’écrivent collectivement.
Toutes les informations sur le site du collectif Coax.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.