Dans la guerre de contenu que se livrent les chaînes du câble américain et les services de streaming comme Netflix et Amazon, la chaîne HBO vient de marquer un bien joli point en annonçant une adaptation du roman Fahrenheit 451, l’œuvre culte de science-fiction imaginée par Ray Bradbury. Un récit dystopique paru en 1953 qu’il paraît logique de voir adapté aujourd’hui, tant il fait écho à l’actualité.
En réflexion depuis plusieurs mois du côté d’HBO Films, le projet vient de rentrer en phase de production, et s’arme de deux arguments de poids au casting : Michael B. Jordan et Michael Shannon tiendront les rôles principaux.
Le premier, révélé par Chronicle et Fruitvale Station avant de jouer dans le décrié reboot des 4 Fantastiques, interprétera Guy Montag, un jeune pompier dont le travail consiste à brûler tous les livres, jugés nocifs pour l’intelligence et sources d’inégalités sociales. Révolté, il va ainsi devoir s’opposer à son supérieur, le capitaine Beatty, incarné par le comédien de Take Shelter et Man of Steel.
De la crise du présent à celle du futur
L’œuvre visionnaire de Bradbury n’en est pas à sa première adaptation. François Truffaut l’avait déjà portée sur grand écran en 1966, et des versions interactives, théâtrales et dessinées ont vu le jour depuis. Même d’autres œuvres, comme Equilibrium de Kurt Wimmer ou, évidemment, le documentaire Fahrenheit 9/11 de Michael Moore, font directement écho au roman.
Cette nouvelle mouture cinématographique est produite par David Coatsworth, avec le soutien de Michael B. Jordan et de sa société Outlier Productions. Le scénario sera écrit par Ramin Bahrani, également chargé de la réalisation du film, et par Amir Naderi.
Les deux hommes ont récemment travaillé ensemble sur le direct-to-dvd 99 Homes, drame poignant autour de la crise du logement aux Etats-Unis, déjà avec Shannon. Une œuvre qui peut rassurer les plus sceptiques quant à la traduction à l’image du propos critique et contestataire de Ray Bradbury. Aucune date de sortie n’a pour l’instant été communiquée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.