C'est finalement Sony qui a dégainé le premier. Cette semaine, la firme japonaise a confirmé l'existence de la PlayStation 4 au cours d'un évènement organisé à New York. Si la console elle-même n'a pas été montrée, l'entreprise va pouvoir occuper l'espace médiatique jusqu'à l'E3. C'est vraisemblablement lors de ce salon, qui aura lieu début juin, que Sony dévoilera vraiment la PS4.
Quelle sera la réaction de Microsoft, maintenant que Sony a dévoilé une partie de son jeu ? Le géant des logiciels, qui devait très certainement suivre avec beaucoup d'attention la conférence de presse de son rival, pourrait bien avoir été pris au dépourvu. C'est en tout cas le sentiment d'un cadre de Sony, interrogé par CVG, sur l'impact de la conférence sur les plans de Microsoft.
Quand sera dévoilée la future Xbox ? Il est aujourd'hui question d'une conférence en avril. Ce qui est très probable, au regard de l'historique de la société. Jamais Microsoft n'a annoncé une nouvelle console lors de l'E3. À chaque fois, le groupe a levé le voile sur ses nouveaux produits au printemps. Ainsi, la Xbox a été officialisée dans un article de mars 2000, tandis que la Xbox 360 a été introduite en mai 2005 sur MTV.
Avant l'E3, il y a la Game Developers Conference, qui se tient du 25 au 29 mars à San Francisco. Microsoft pourrait se servir de cet évènement comme d'un tremplin pour son propre show. En attendant, un nom de domaine a été enregistré cette semaine, curieusement quelques heures à peine après l'annonce de la PlayStation 4 : il s'agit de XboxEvent.com.
C'est le forum NeoGAF qui a repéré la réservation du nom de domaine. Ce n'est pas Microsoft qui a enregistré directement cette adresse, mais un partenaire, la société U.S. Techs. Or celle-ci a l'habitude de travailler avec des entreprises organisant des évènements particuliers. En outre, c'est elle qui a géré le site "Xboxe312.com", chargé d'enregistrer les participants aux conférences.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.