Les premières Steam Box arriveront d'ici l'été prochain dans les salons des joueurs. En tout cas de premières versions de test. Interrogé par la BBC à l'occasion de la cérémonie des Bafta Games Awards, le directeur de Valve Gabe Newell a indiqué qu'il restait du travail à faire avec ses partenaires, mais que la société "donnera des prototypes à des clients pour jauger leur réaction, je pense d'ici les prochains trois ou quatre mois".
A cette occasion, Valve va également distribuer à ces bêta-testeurs différents types de manettes de jeux et autres contrôleurs, pour voir lesquels sont les mieux acceptées par les joueurs, mais aussi s'ils influent sur la façon de jouer. Car ces contrôleurs devraient avoir des capteurs destinés à mesurer les réactions des joueurs, pour adapter le jeu en conséquence. "Si vous regardez un jeu comme Left 4 Dead, qui tentait de vous immerger dans une sorte de film d'horreur, si vous ne changez pas l'expérience de ce que le joueur ressent vraiment, alors ça s'arrête d'être un jeu d'horreur", explique Gabe Newell. "Nous travaillons sur ça avec des constructeurs de manettes PC".
"Donc il faut être capable de mesurer directement à quel point le joueur est excité, ce qu'est leur rythme cardiaque, ce genre de choses, pour pouvoir leur offrir une expérience nouvelle à chaque fois qu'ils jouent". Une idée qui n'est pas nouvelle dans l'industrie, puisque Sony en avait parlé dès 2011. "Vous allez voir ça en dehors de la Steam Box aussi", prévient d'ailleurs Newell.
En revanche, aucun prix n'est encore annoncé pour la console dont le principal intérêt pour Valve sera de générer des ventes de jeux dématérialisés sur la plateforme Steam.
Nous savons depuis l'an dernier que la Steam Box sera basée sur un système Linux, et que différents constructeurs pourront proposer leur propre version de la Steam Box, à l'instar de Xi3 qui avait été le premier fabricant de mini-PC à dévoiler un prototype au CES de Las Vegas.
Selon Gabe Newell, la console Steam offrira "l'ouverture et la flexibilité d'un PC", mais avec la facilité d'utilisation et de connexion d'une console destinée à être reliée au téléviseur du salon. D'un point de vue industriel, Newell explique que les principaux problèmes à résoudre sont liés au bruit et à la chaleur dégagée par les machines (ceux qui possèdent une première génération de PS3 ou de Xbox 360 en savent quelque chose).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !