Sony se met en ordre de bataille pour la prochaine guerre des consoles. Alors que Nintendo a ouvert les hostilités avec la sortie de la Wii U en novembre, le géant nippon de l'électronique grand public se prépare à son tour à entrer sur le champ de bataille. C'est en effet au cours du second semestre 2013, vraisemblablement en octobre ou novembre, que la PS4 sera mise en vente.
La nouvelle console de Sony sera-t-elle lancée simultanément dans le monde entier ? Les plans du groupe en la matière n'ont pas encore été totalement arrêtés. On se souvient que la sortie de la PlayStation 3 devait se dérouler pratiquement en même temps sur les trois principaux marchés (Japon, Amérique du Nord, Europe), mais des soucis de production avaient retardé l'arrivée de la PS3 sur le Vieux Continent.
Six ans plus tard, Sony semble avoir appris de ses erreurs du passé. À en croire DigiTimes, qui s'appuie sur des sources industrielles, la production de la PlayStation 4 viserait le seuil des 16 millions de consoles livrées avant 2014. C'est un objectif élevé, qui pourrait permettre à la société japonaise d'alimenter les trois principaux marchés du jeu vidéo avant les fêtes de fin d'année.
Bien entendu, la livraison d'autant de consoles ne garantit pas qu'elles seront toutes vendues. À titre de comparaison, la sortie de la PS3 en 2006 au Japon et en Amérique du Nord (l'Europe n'a été fournie qu'en 2007) a entraîné la vente de 3,5 millions d'exemplaires. Ce n'est que l'année suivante que les ventes ont vraiment décollé, avec 9,1 millions d'exemplaires vendus.
Des problèmes d'approvisionnement ont également été constatés avec la PlayStation 2, lors de son lancement en 2000. Là encore, la production industrielle n'a pas réussi à suivre le rythme imposé par la firme japonaise, conduisant celle-ci à livrer deux fois moins de consoles en Europe et en Amérique du Nord lors de son lancement. Il a fallu attendre plusieurs semaines avant la résolution de ces difficultés.
D'aucuns ont néanmoins estimé que les soucis de livraison rencontrés avec la PS2 et la PS3 étaient en réalité une pénurie organisée pour susciter le buzz. Quoiqu'il en soit, les estimations livrées par les sources industrielles de DigiTimes sont particulièrement optimistes au regard du passif de l'entreprise dans le domaine des consoles de jeu.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !