Mario Kart 8 Deluxe serait-il le plus accessible de tous les Mario ? La Nintendo Switch s’est offert un nouveau jeu dans sa collection en avril 2017, un mois après le lancement de la console : un Mario Kart — que nous avons d’ailleurs testé — doté pour la première fois du pilotage assisté, activé par défaut. Alors que cet outil, baptisé Smart Steering, a sans doute été désactivé par les puristes de la course, il est l’un des ajouts les plus précieux de Nintendo pour les joueuses et les joueurs les plus jeunes… et celles et ceux qui souffrent d’un handicap. Il a été d’une grande utilité à une petite fille de quatre ans, Molly.
Comme le raconte Keith, son père, sur Reddit, Molly a vécu un accident vasculaire cérébral juste après sa naissance, alors qu’elle n’était pas encore âgée d’un mois. Lorsqu’elle souhaitait jouer à Mario Kart — et à la majorité des jeux de course au demeurant –, la petite fille rencontrait des difficultés, car elle ne parvenait pas à coordonner sa main droite, pour accélérer, avec sa main gauche, pour tourner.
La direction assistée rend le jeu plus accessible
La direction assistée disponible sur Mario Kart 8 Deluxe a apporté une solution à la petite Molly, en lui permettant de choisir l’une de ses deux mains pour gérer les commandes comme elle le souhaite.
« Grâce à la nouvelle fonctionnalité de direction assistée dans Mario Kart, elle peut maintenant se diriger avec sa main gauche et laisser le jeu conduire pour elle, ou vice versa, s’est ému son père sur Reddit. Je suis sûr que cette fonctionnalité est ennuyeuse pour beaucoup de personnes, mais pour ma fille, qui ne pouvait pas participer autrement, c’est la meilleure fonctionnalité jamais ajoutée à un jeu Mario Kart. En ce moment, elle est assise dans mon salon avec mes deux autres enfants et ma femme, et tous jouent à Mario Kart en éclatant de rire. C’est un jour inoubliable pour nous, grâce à Nintendo. »
C’est un jour inoubliable pour nous
L’accessibilité des jeux vidéo à tous est un domaine qui commence tout juste à être exploré. Si le jeu vidéo commence a démontrer ses vertus thérapeutiques, l’inclusivité de tous les joueurs n’est pas encore effective. En 2016, l’agence Neo Digital avait néanmoins fait un pas dans ce sens en proposant un serious game pour favoriser la mobilité des jeunes en situation de handicap.
« L’accident vasculaire cérébral de ma fille a supposé que nous cherchions des jeux dont nous pourrions profiter ensemble, principalement parce que cela limitait le nombre de jeux auxquels nous pouvions jouer », a expliqué le père de Molly à Kotaku. Keith a donc recherché des jeux aux schémas de contrôles simplifiés au maximum. « J’aimerais voir plus de fonctionnalités comme celle-ci ajoutées dans le futur, poursuit son père. Je veux que le jeu soit accessible pour ma fille, mais je veux aussi qu’il soit un challenge et une expérience enrichissante pour elle. »
Grâce à la direction assistée de Mario Kart 8 Deluxe, Molly peut donc s’en donner à cœur joie dans l’île aux délices — sa course préférée du jeu.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.