Les speedrunners ont encore frappé et, cette fois, ils n’y sont pas allés de main morte. Le 5 mai dernier, Bethesda a lancé le FPS Prey sur PlayStation 4, Xbox One et PC et il n’aura fallu qu’un seul week-end aux plus doués des joueurs pour percer ses secrets et plier le jeu en moins de 20 minutes. Le YouTuber DraQu a par exemple posté une vidéo de son run achevé en 19 minutes et 34 secondes, un temps qui est déjà extrêmement bas.
En réalité, certains sont allés encore plus vite : selon le site Speedrun.com, un certain CreeperHntr a abaissé la marque à 12 minutes et 43 secondes (16 minutes et 9 secondes avec les temps de chargement pour comparer avec le chrono de DraQu). Son dauphin, DrTChops, a mis 3 secondes de plus seulement tandis que le troisième sur le podium pointe à 7 secondes de plus (15 minutes tout pile avec les temps de chargement).
Toi, pendant ce temps-là, tu vises les 15/20 heures
À dire vrai, un rapide coup d’oeil sur Speedrun.com permet de constater que les records s’enchaînent ces dernières 24 heures. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il existe des astuces pour voir le générique final de Prey très, très rapidement. Les speedrunners font appel à des glitches permettant de traverser murs et plafonds et ils n’hésitent pas non plus à profiter des capacités du fusil GLOO, récupéré très vite, pour se créer des plateformes artificielles afin de grimper à vitesse grand v. Bien sûr, une bonne dose de skill est requis.
On se demande vraiment comment ces petits génies ont fait pour dénicher ces bugs moins d’une semaine après la disponibilité de Prey. Plus que la prouesse de rapidité dans les mouvements, c’est cette faculté à mettre le doigt sur ce genre de failles à exploiter qui étonne avec ces records qui pleuvent comme une averse tropicale. Il reste à voir jusqu’où ils seront capables d’aller pour obtenir un temps encore plus canon, pourquoi pas sous la barre des 10 minutes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.