Mardi soir, Microsoft a présenté la Xbox One. Au cours de la conférence de presse, les sujets du marché de l'occasion et du prêt entre proches n'ont jamais été évoqués. Les intervenants ont préféré vanter les fonctionnalités audiovisuelles de la console et évoquer les principaux titres qui accompagneront son lancement en fin d'année (surtout des jeux de sport et un énième Call of Duty).
Aujourd'hui, il apparaît que le prêt entre proches sera en pratique impossible… sauf si vous consentez à prêter également votre compte Xbox Live. Dans une interview accordée à Eurogamer, un des représentants de la firme de Redmond a expliqué que le prêt d'un jeu que vous avez acheté est envisageable si votre ami y joue depuis votre compte. S'il veut jouer au jeu depuis son compte, il devra payer.
"Je peux venir chez vous, mettre le disque dans votre console, m'identifier et nous pouvons jouer au jeu. Les bits sont sur votre disque dur. À la fin de la session de jeu, lorsque je ramène mon disque de jeu chez moi – ou même si je vous le laisse -, si vous voulez continuer à continuer au jeu sur votre profil, alors vous devrez payer pour cela", a expliqué Phil Harrison.
"Les bits sont déjà sur votre disque dur, donc vous n'avez juste qu'à vous connecter à notre boutique, acheter le jeu et vous pourrez en profiter immédiatement", a-t-il poursuivi. Bref, le dispositif imaginé par Microsoft ne devrait absolument pas plaire aux joueurs. Pour John Walker, co-directeur du magazine de jeux vidéo "Rock, Paper, Shotgun", Microsoft a rendu impossible le prêt de jeux entre proches.
And confirms that Microsoft have made it impossible to lend a friend a game. They will have to pay to play on their own profile. Revolting.
— John Walker (@botherer) 22 mai 2013
Si ce scénario se confirme effectivement, la possibilité de jouer en même temps au même jeu depuis un même compte ou disque ne sera pas non plus possible. C'est ce que laisse entendre Phil Harrison. "Si vous voulons jouer au même jeu et en même temps, nous devons chacun en posséder un exemplaire. Ce n'est pas différent de la manière dont les disques fonctionnent aujourd'hui".
Reste à savoir si les joueurs seront disposés à autoriser leurs proches à se connecter à leur compte. S'ils accepteront peut-être de le faire à condition d'entrer eux-mêmes le mot de passe pour se connecter à leur profil Xbox Live, aucun ne souhaitera donner son code d'accès pour qu'un ami puisse y jouer chez lui sans la présence du propriétaire du titre.
En outre, les conditions d'utilisation du Xbox Live ne laissent a priori pas de place pour ce cas de figure. "Vous convenez que les Services sont uniquement destinés à votre usage personnel. […] Vous devez préserver la confidentialité de vos comptes et mots de passe et ne pouvez autoriser un tiers à accéder aux Services ou à les utiliser en votre nom, excepté si nous fournissons un mécanisme approuvé à cet effet".
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !