La page de l'autoproduction est-elle définitivement tournée pour Nine Inch Nails ? Le groupe américain de rock industriel conduit par Trent Reznor est en tout cas de nouveau en affaire avec l'industrie du disque. Sur son site et sur Facebook, Nine Inch Nails a indiqué la sortie prochaine de son nouvel album chez Columbia Records, un label appartenant au groupe japonais Sony Music Entertainment.
Trent Reznor avait déjà fait un pas important en direction des majors l'an dernier, en acceptant de faire produire son autre groupe, How To Destroy Angels, chez Columbia Records. "Sortir [des disques] en étant complètement indépendant a ses avantages formidables, mais ça a aussi ses défauts", avait-il confié, disant vouloir "expérimenter et essayer de nouvelles choses pour voir ce qui sert le mieux nos besoins".
Fondateur de Nine Inch Nails, Trent Reznor avait choisi de claquer la porte de son ancien label en 2007, Universal Interscope Records, pour se lancer dans une production indépendante. Souhaitant proposer sa musique à un prix plus abordable, le leader du groupe avait dénoncé lors d'un concert en Australie le coût des disques vendues par les majors et invité le public à les pirater.
Depuis, le groupe s'était efforcé d'innover, impliquant les fans dans le processus. En 2008, le premier album auto-produit du groupe est sorti sous licence Creative Commons. Proposé en téléchargement gratuit dans sa version de base, le disque pouvait être acquis au travers de coffrets plus ou moins luxueux. Les ventes du disque ont été vraiment satisfaisantes, permettant au groupe d'être numéro 1 sur Amazon MP3 en 2009.
Sur Facebook, les réactions sont plutôt positives. Les commentaires révèlent surtout l'impatience des fans à la perspective d'un nouvel album en fin d'année, les critiques sur le revirement dans la politique du groupe étant rares. Si quelques intervenants regrettent la décision de Nine Inch Nails, la majorité des avis applaudit d'abord la sortie d'un nouveau disque.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !