Pour installer sa chaîne de cinéma sur le vieux continent, l’Américain Dolby a fait confiance au leader français Gaumont Pathé. Dans un contrat, annoncé aujourd’hui par les deux géants du cinéma, les firmes se lient pour développer la chaîne Dolby en France et en Hollande grâce à dix nouveaux Dolby Cinemas.
Dix salles pour Dolby, par Pathé
Nos voisins hollandais héritent donc de trois salles, à Amsterdam et Rotterdam, quand en France ce sont sept écrans Dolby qui seront déployés avec leurs technologies premium. La première salle Dolby devrait voir le jour du côté de Massy, dans le sud parisien où Pathé construit actuellement un multiplex. Les premiers billets Dolby devraient être en vente d’ici l’automne selon les portes-paroles des cinémas.
Pour rappel, les salles dites Dolby Cinema importent en Europe le concept, largement apprécié par Hollywood, d’expérience premium du cinéma. Avec des places onéreuse mais une installation luxueuse, les Dolby Cinema tentent de convaincre les plus pointus amateurs de films, à la recherche d’une expérience toujours améliorée.
Côté améliorations, les salles Dolby Cinema cumulent la Dolby Vision, assurée par un système de projection laser compatible HDR — pas vraiment comparable à l’EclairColor puisque la marque américaine impose l’utilisation de son propre système de projection laser — et bien sûr le Dolby Atmos, une configuration sonore déjà connue dans certains multiplex parisiens. La particularité de l’Atmos étant de créer la sensation d’un surround sonore plus total car réalisé à la fois à l’horizontale, stéréo gauche-droite, mais également à la verticale avec pas moins de 64 canaux.
La chaîne de salles Dolby, lancée il y a deux ans, compte aujourd’hui 325 écrans à travers le monde. Souvent installées dans des multiplex, ces salles premium font le bonheur des blockbusters qui s’y adaptent volontiers afin d’inviter les spectateurs à choisir le billet le plus coûteux en échange d’une projection d’avant-garde.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !