Vous êtes fans de la saga Harry Potter, et vous n’attendez peut-être qu’une seule chose : un prequel sur Voldemort. Sachez que des Potterheads encore plus fans que vous ont réalisé votre rêve, et tourné un film qui rivalise avec les originaux.

« Un Potterhead est quelqu’un qui aimerait qu’Hagrid vienne le chercher, lui aussi », « Un Potterhead est quelqu’un qui aimerait se prendre une cuite à la bierraubeurre », « Un Potterhead est quelqu’un qui sait à quoi ressemblerait son patronus s’il pouvait en produire un » : si l’on en croit tous les Tumblr qui vouent un culte quasi mystique au sorcier à lunettes, un Potterhead, c’est avant tout un passionné. Néanmoins, certains fans semblent avoir passé un stade bien plus avancé que d’autres.

Pourquoi se contenter de lire et binge watcher toute la saga née un jour dans l’esprit de JK Rowling quand on peut soi-même s’en inspirer pour créer de nouvelles aventures ? C’est notamment de cette façon que sont nées les fanfictions ; le plus souvent, celles-ci prennent la forme d’un récit écrit. À présent, préparez-vous à entrer dans une nouvelle dimension : des fans viennent de réaliser un prequel fictif de la saga. Et il est assez saisissant de réalisme.

Les origines de vous-savez-qui

Ce faux préquel est baptisé Voldemort, Origins of the Heir (que nous pourrions traduire par « Voldemort, Les Origines de l’héritier »). Attention, après l’avoir regardé, il est possible que vous vous disiez, comme l’a souligné avec amusement The Verge : pourquoi n’a-t-on pas eu CE film à la place des Animaux Fantastiques ?

Ce film totalement fictif, mais néanmoins réaliste, suit Grisha Mac Laggen, une sorcière s’avère être le personnage principal ; elle est également la digne héritière de Godric Gryffondor. Un descendant de la famille Poufsouffle a été retrouvé assassiné, et la sorcière soupçonne qu’une sombre histoire de magie noire se cache derrière ce drame. Plus encore, elle est persuadée que Tom Elvis Jedusor, alias Voldemort, est impliqué d’une manière ou d’une autre dans l’affaire.

Visuellement, ce film est plutôt impressionnant, et ses images pourraient sans peine s’intégrer aux images de la véritable saga. Les fans ne se sont pas non plus privés de faire quelques références aux romans originels — ce qui manquait peut-être aux Animaux Fantastiques ? –, avec notamment la mention de Hepzibah Smith, une collectionneuse et descendante de Poufsouffle, à laquelle Voldemort ravira deux de ses horcruxes — pour s’assumer l’immortalité, etc, etc, vous connaissez la suite.

Les vidéastes ont glissé quelques clins d’œil aux romans de JK Rowling

Les fans à l’origine de cette vidéo y travaillent depuis plus d’un an ; ils s’étaient même lancés dans une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter pour réaliser leur projet. Sur leur page Facebook, les vidéastes ont annoncé la diffusion du film complet le 13 janvier 2018.

Ces cinquante minutes vont donneront peut-être envie de relire les sept tomes de la saga : vous pouvez même le faire sur Twitter, car un libraire s’y est amusé à twitter l’intégralité du premier tome à un journaliste qui l’avait un peu agacéon ne plaisante pas avec les Potterheads.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.