Nintendo prend de la hauteur concernant les jeux vidéo d'occasion. Tandis que les choix de Sony, Microsoft et des studios concernant ce marché sont vivement débattus par les joueurs, qui craignent une restriction de leur droit de propriété, l'entreprise japonaise s'est invitée dans la discussion en introduisant un nouvel angle de réflexion qui pourrait, d'une certaine façon, rapprocher les positions des uns et des autres.
C'est simple : pour éviter la revente de jeux entre particuliers, il suffit de faire en sorte que le joueur n'a pas du tout envie de se séparer de tout ou partie de sa ludothèque. Si les jeux offrent une expérience exceptionnelle et disposent d'une longue durée de vie, l'usager n'aura probablement pu l'intention de s'en séparer. Il les conservera pour y jouer une autre fois.
"La meilleure manière pour les fabricants de consoles de maîtriser le marché de l'occasion est de s'assurer que la qualité de leurs jeux est telle que les joueurs ne voudront les vendre", a expliqué Reggie Fils-Aime, le président de Nintendo Amérique, dans une interview donnée à Polygon. Cela ne veut pas dire qu'il faut entraver le marché de l'occasion, car il contribue à l'économie de l'industrie vidéoludique.
"Nous avons été parfaitement clairs, nous comprenons que les jeux d'occasion sont un moyen pour certains clients de monétiser leurs jeux. Ils vont acheter un jeu, y jouer, le rapporter au distributeur pour débloquer un avoir sur le prochain achat", rappelé Reggie Fils-Aime. Mais selon le PDG de Nintendo Amérique, ces problématiques concernent assez peu son entreprise.
"La rejouabilité de notre contenu est très forte. Le consommateur veut continuer à jouer à Mario Kart. Il veut continuer à jouer à Super Mario Bros. Il veut continuer à jouer à Pikmin. Donc nous constatons que la fréquence de revente du contenu Nintendo est beaucoup plus faible que la moyenne de l'industrie – beaucoup, beaucoup plus faible", a-t-il ajouté.
Les propos de Reggie Fils-Aime contiennent sans doute une part de vérité, en particulier sur le fait que face à un jeu d'excellente facture, un joueur aura moins tendance à vouloir s'en détacher pour le revendre. Quant à savoir si les jeux de Nintendo sont moins présents dans les bacs d'occasion que ceux de la concurrence… cela reste à démontrer.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !