Un speedrunner français a établi un nouveau record pour le FPS Prey, terminé en moins de sept minutes. Loin devant les exploits de moins de 20 minutes qui restaient jusqu’ici inégalés.

Dès le lancement de Prey, la communauté des speedrunners s’est mise en quête des records à battre. Et il n’a fallu que quelques jours pour que certains plient le FPS de Bethesda en moins de 20 minutes.

À l’époque, nous étions forcément tous subjugués de voir des joueurs trouver des astuces pour aller le plus vite possible en si peu de temps. Depuis, les speedrunners s’efforcent de grappiller quelques minutes et un nouveau record a récemment été établi : un Français a effectivement vu le bout du tunnel en très exactement 6 minutes et 59 secondes.

Quand certains mettent 7 minutes à télécharger un patch…

La prouesse de l’intéressé est visible sur sa page YouTube, la chaîne Seeker TV. Comme les autres, il fait appel à des glitches permettant de traverser murs et plafonds tandis que le fusil GLOO lui offre la possibilité de créer des plateformes artificielles pour passer des obstacles.

Son run est assez impressionnant de précision et de timing : il ne se retourne jamais, utilise des glissades pour gratter une poignée de secondes ça et là et prend le soin d’éviter les combats. On notera que, temps de chargement compris, le chrono passe à 9 minutes et 30 secondes, ce qui reste inouï.

Un petit tour sur la page speedrun.com dédiée à Prey permet de se rendre compte, aussi, que le précédent record, alors établi à 7 minutes et 22 secondes, date quand même d’il y a plus de 20 jours. Cela appuie un peu plus la performance assez invraisemblable de Seeker TV. Il reste à voir si marque pourra être à son tour battue ou s’il pourra lui-même l’améliorer.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !