Valve part à l'assaut du salon. Ce lundi, le studio américain a présenté un nouveau système d'exploitation bâti sur Linux. Intitulée SteamOS, en référence au service de distribution en ligne qui a permis à l'entreprise de conquérir l'univers PC en quelques années, cette plateforme est la porte d'entrée nécessaire pour toucher un nouveau public, acquis aux consoles de jeux ou étranger à cet univers.
Les informations sur SteamOS sont encore rares, mais l'ambition de Valve est clairement affichée. SteamOS sera un système d'exploitation "disponible gratuitement" et destiné aux "machines de salon". Le gant est donc jeté à la figure de Sony, Microsoft et Nintendo, qui règnent sans partage depuis bientôt deux décennies. Et c'est la console Steam Box, que différents constructeurs pourront personnaliser, qui portera le fer.
Cependant, Valve ne peut pas se contenter de proposer dans le salon les services qu'il a su imposer chez les joueurs PC. Pour séduire, il faut apporter des fonctionnalités nouvelles. C'est pour cette raison que le studio américain compte faire de SteamOS une véritable plateforme de divertissement. Les usagers pourront ainsi accéder directement à de multiples contenus (films, musique, vidéos…).
La diffusion s'effectuera grâce au streaming, entre le PC et la Steam Box. "Vous pouvez jouer à vos jeux Windows et Mac sur votre machine SteamOS. Il vous suffit de lancer Steam sur votre ordinateur actuel pour pouvoir les streamer avec votre machine SteamOS par le biais de votre réseau local sur votre téléviseur". Et cadre familial oblige, des options seront également de la partie.
"Le salon appartient à la famille. Vous ne voulez cependant pas forcément voir les jeux des parents dans votre bibliothèque. Bientôt les familles pourront contrôler l'accès aux différentes bibliothèques du foyer", écrit l'entreprise. Ces fonctionnalités, qui seront accessibles lorsque SteamOS sortira, donnent un éclairage nouveau sur l'arrivée prochaine du partage des jeux vidéo sur Steam, dédié à la famille et aux proches.
L'annonce d'un système d'exploitation sous Linux permet aujourd'hui de comprendre pourquoi Gabe Newell, le PDG de Valve, s'en prenait systématiquement à Windows et tissait des lauriers à Linux. Si ses critiques n'étaient pas infondées, elles servaient aussi à préparer le terrain : car c'est un pari audacieux que de se lancer à la conquête du salon face à des acteurs bien installés dans le paysage.
La date de sortie de SteamOS n'a pas été annoncée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !