Mis en vente début mars, SimCity nécessite une connexion Internet permanente pour jouer. Ce choix n'a pas été sans conséquence : outre les remarques habituelles des joueurs contestant cette politique, cette mesure a constitué un handicap lors du lancement du jeu. L'afflux de joueurs au cours des premiers jours a mis en difficulté les serveurs d'Electronic Arts, qui a fini par faire un geste commercial en guise d'excuse.
Bien que cet épisode ait nui à l'image du studio américain, celui-ci n'a procédé à aucun changement. Mais les choses pourraient bien changer dans les semaines ou les mois à venir. Dans un billet de blog publié jeudi, Maxis a évoqué l'ajout d'un mode hors ligne à SimCity. Mais attention : il ne s'agit que d'une hypothèse, aucun arbitrage n'ayant encore été rendu.
"En ce moment, nous avons une équipe entièrement dédiée à explorer la piste d'un mode hors ligne. Je ne peux faire aucune promesse […], mais nous savons que c'est quelque chose que beaucoup de nos joueurs demandent", écrit Patrick Buechner, directeur général du studio Maxis Emeryville.
"Bien que les problèmes de connexion au serveur sont derrière nous, nous aimerions donner à nos joueurs la possibilité de jouer même s'ils choisissent de ne pas se connecter. Un mode hors ligne aurait l'avantage supplémentaire de fournir un espace à la communauté des moddeurs pour expérimenter des choses sans interférer ou affecter l'expérience multijoueur".
En l'état, il faut croire que la décision d'Electronic Arts et de Maxis d'étudier la perspective d'un mode hors ligne n'a pas provoquée par l'envie soudaine de faire plaisir aux joueurs qui réclamaient un mode hors ligne, mais par la nécessité d'étendre les possibilités de SimCity aux contenus générés par les utilisateurs (ce qui inclut les mods), sans troubler l'expérience en ligne.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !