Deezer annonce le lancement d'une application dans son lecteur web dédiée à la musique classique, en partenariat avec les labels d'Universal. Une initiative qui permet de mettre en avant un genre parfois méconnu, même si pour en profiter pleinement l'usager doit être inscrit sur la plateforme.

L'an dernier, Deezer lançait une plateforme d'applications baptisée App Studio. Ces logiciels (intégrés dans Deezer, accessibles sur le web en HTML5 ou disponibles sur iOS et / ou Android) doivent offrir à l'auditeur une expérience musicale enrichie. Il en existe de différents types (labels, utilitaires, jeux, évènements, édito, découverte…) et la boutique, qui en accueillait 23 au départ, en compte aujourd'hui 62.

La dernière en date résulte d'un partenariat entre Deezer et Universal, via ses labels spécialisés en musique classique (Deutsche Grammophon, Decca et Accord). L'idée derrière ce rapprochement ? "Lancer une application originale et éducative entièrement focalisée sur la découverte de l’univers du classique", selon le service français d'écoute de musique en ligne.

La navigation se fait au travers des catégories (artiste, compositeur, instrument, humeur, période, genre), puis ensuite par des sous-catégories (clarinette, guitare, harpe, violon, piano… pour les instruments ou bien danse, ballet, concerto, opéra… pour les genres). Des outils supplémentaires (top, sélection, biographie, artiste similaire, article encyclopédie) sont proposés, en fonction de la section.

L'application offre une écoute de 30 secondes pour l'usager qui n'est pas identifié sur le site. Lorsqu'il est connecté (via l'offre gratuite ou un abonnement mensuel), il peut accéder à la totalité du morceau choisi. Les restrictions habituelles (publicité, 10 heures d'écoute par mois) s'appliquent, sauf si l'internaute a choisi de prendre une formule payante.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !