YouTube a dévoilé en début de semaine les artistes sélectionnés pour sa première cérémonie musicale, les YouTube Music Awards. Six catégories ont été inventées pour l’occasion, dont quatre sont indissociables de YouTube. Cependant, la majorité des places sont prises par des artistes anglophones.

Début octobre, YouTube a annoncé la mise en place de sa propre cérémonie musicale. Baptisée YouTube Music Awards, elle décernera le 3 novembre prochain des récompenses pour des artistes issus de l’industrie du disque ou ayant gagné la reconnaissance du public via la plateforme vidéo. Cette semaine, YouTube a publié la liste des personnalités sélectionnées.

Outre les catégories habituelles (« vidéo de l’année » et « artiste de l’année »), quatre prix ont été spécialement imaginés pour YouTube : il s’agit de la « réponse de l’année », du phénomène YouTube le plus spectaculaire, de la meilleure progression sur YouTube et de l’innovation de l’année. La catégorie « réponse de l’année » regroupe des reprises de morceaux composés par des chanteurs ou groupes déjà célèbres.

La sélection s’est basée sur la viralité de leur musique (partage sur les réseaux sociaux, intégration sur des sites tiers, nombre de vues…). La liste complète peut être consultée directement sur le blog de YouTube.

Si YouTube est accessible dans la plupart des pays du monde, on constate toutefois que les artistes anglophones (américains, canadiens et britanniques) occupent la très grande majorité des places disponibles. Seul un chanteur et un girls band viennent de l’étranger, en l’occurrence de la Corée du Sud : PSY et Girls’ Generation.

Voici les clips concernés par la catégorie « réponse de l’année :

  • Boyce Avenue (feat. Fifth Harmony) – Mirrors

  • Jayesslee – Gangnam Style

  • Lindsey Stirling and Pentatonix – Radioactive

  • ThePianoGuys – Titanium / Pavane

  • Walk Off the Earth (feat. KRNFX) – I Knew You Were Trouble

 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.