L'expérience SteamOS a ses limites. Annoncé fin septembre, le système d'exploitation développé par Valve ne s'appuiera sur aucun jeu exclusif pour soutenir son lancement. Le studio américain, qui ambitionne de se faire une place dans le marché des consoles de jeu, souhaite plutôt que son nouvel écosystème bénéficie à terme de la même offre vidéoludique que la plateforme PC.
"Vous ne verrez aucune application exclusive sur SteamOS venant de notre part. Nous ne faisons pas ce genre de choses", a expliqué l'un des représentants de Valve à IGN, qui espère que les autres studios qui seront amenés à développer pour cette plateforme suivront cette politique.
"Chaque fois que nous parlons à des partenaires tiers, nous les encourageons à développer leurs jeux pour autant de plateformes que possible […]. Parce que nous pensons que les clients sont partout et que [les éditeurs] veulent amener leurs jeux là où se trouvent les clients", a détaillé une autre représentante de l'entreprise américaine. Autrement dit, pas question de les orienter artificiellement.
Ces nouvelles indications, bienvenues, ne doivent toutefois pas faire perdre de vue que SteamOS doit de toute façon se faire un nom sur le marché du jeu vidéo. À la différence des consoles déjà bien établies qui peuvent se permettre de jouer la carte de l'exclusivité, SteamOS doit d'abord s'imposer et obtenir une part de marché avant d'envisager la conception d'un titre exclusif – si ce scénario se produit un jour.
Valve n'allait certainement pas risquer l'une de ses principales licences pour aider son O.S. à mettre le pied à l'étrier. Idem pour les autres studios, a fortiori si ce sont des indépendants. Du fait de leur fragilité économique et de leurs moyens plus limités, on voit mal pourquoi ces petites structures développeraient, aujourd'hui, exclusivement pour SteamOS alors que celui doit encore faire ses preuves.
Sauf à imaginer une erreur d'appréciation, le marché PC restera prioritaire pour eux, au moins le temps que SteamOS prenne de l'ampleur et représente une vraie alternative commerciale.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !