Que vous comptiez acheter la Xbox One ou la PlayStation 4, sachez que vous ne pourrez pas en profiter pleinement sans le patch qui accompagnera chaque console. Les constructeurs ont prévu de publier une mise à jour et celle-ci nécessitera de se connecter au moins une fois à Internet. Sinon, la Xbox One et la PS4 ne seront pas totalement fonctionnelles.

Au cours de l'été, Microsoft a annoncé l'abandon de la connexion obligatoire quotidienne sur la Xbox One après la levée de boucliers chez les joueurs. L'entreprise américaine comptait initialement imposer ce mécanisme, officiellement pour vérifier si le système, les applications ou les jeux peuvent recevoir des mises à jour, mais officieusement pour lutter contre le piratage.

Cependant, la disparition de la connexion obligatoire quotidienne ne veut pas dire qu'il ne faudra pas quand même se connecter au moins une fois aux serveurs de Microsoft. Comme le soulignait Joystiq en juin, la console aura besoin d'une mise à jour dès sa sortie.

"Il a toujours été question d'une mise à jour logicielle pour la Xbox One", expliquait l'un des responsables de la société. "C'est en raison des différences de calendrier entre la fabrication de la console et la programmation du logiciel. Vous devez télécharger cette mise à jour et vous n'aurez plus à vous connecter après ça".

Et celui qui achètera la Xbox One aura tout intérêt à faire cette mise à jour. Interrogé par Engadget la semaine dernière, un autre cadre de la firme américaine assure que la console sera pratiquement inutilisable lors de son lancement sans cette mise à niveau. "Vous ne serez pas en mesure de faire grand-chose sans ce patch", prévient-il.

La PS4 est dans la même situation

Cela étant, la PlayStation 4 n'est guère dans une situation beaucoup plus enviable. Dans un billet de blog publié fin octobre, Sony a indiqué que la sortie de la console sera accompagnée d'un patch (1.50) qui, au regard de son contenu, est de facto indispensable. Dans le cas contraire, la PS4 sera vraisemblablement utilisable, mais ne disposera pas de certaines fonctionnalités avancées.

Quelles sont ces fonctionnalités ?

  • l'utilisation du remote play entre la PS4 et la PlayStation Vita, celle-ci faisant office d'un autre écran pour jouer aux jeux vidéo de la console de salon ;
  • l'utilisation de l'application PS4 Link, qui permet d'établir une liaison entre la console et un périphérique nomade (smartphone ou tablette tactile) ;
  • prendre des captures d'écran, enregistrer des séquences ;
  • diffuser vos parties ou assister à celles des autres ;
  • jouer pendant un téléchargement s'effectuant en parallèle ;
  • multi-connexion à la console (quatre personnes maximum) ;
  • discussion audio en jeu ;
  • reconnaissance facile et commandes vocales ;
  • lecture de musique en arrière-plan ;
  • jouer en multijoueur ;
  • lecture des DVD et des Blu-ray.

La PlayStation 4 sera commercialisée le 29 novembre en Europe. La Xbox One sera disponible une semaine plus tôt, le 22 novembre.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.