C’est une coupe du monde un peu particulière qui va avoir lieu les 3 et 4 novembre 2017 à Anaheim, en Californie. En effet, Blizzard va accueillir pendant la BlizzCon, sa convention annuelle, les huit meilleures équipes nationales sur Overwatch, un jeu de tir par équipe en vue subjective. En 2016, c’est la Corée du Sud qui avait remporté la compétition. Cette année, qui rapportera le trophée ?
Les équipes nationales qualifiées pour la coupe du monde sont l’Australie, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Suède La Chine, la Corée du Sud, les États-Unis et la France font partie des équipes qui sont considérées comme étant capables de remporter le tournoi.
L’équipe de France, que nous avons pu rencontrer, va affronter en quart de finale la Chine. Si l’équipe parvient à vaincre la Chine — ce qui ne sera pas facile, c’est un très gros client –, elle rencontrera le vainqueur du match entre la Corée du Sud et les USA, en demi-finale. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la France rencontrera les adversaires les plus coriaces avant la finale ! Il y aura un exploit à réaliser de la part des six joueurs français.
Nouvelle équipe de France
C’est une équipe de France différente de celle de l’année dernière qui a été sélectionnée. Après des votes de la communauté pour déterminer les sélectionneurs — Sébastien « AlphaCast » Ferez, Laurent « DeGuN » Prinderre et Mathias « Troma » Szanto — de cette formation, ceux-ci ont choisi une équipe professionnelle déjà établie, Rogue.
Une tactique qui diverge clairement de celle de 2016, puisque des individus n’ayant jamais joué ensemble avaient été réunis sous la même bannière. Malgré tout, ils avaient réussi à atteindre les quarts de finale et à donner du fil à retordre à l’équipe russe, qui avait concédé une manche sur les trois rencontres.
Les dates et les horaires du tournoi
Concernant la coupe du monde, les matchs auront lieu entre le vendredi 3 novembre, à 20h15, heure française (avec le match d’ouverture entre le Royaume-Uni et la Suède), et le samedi 4 novembre, à 21h (avec la finale). À noter que les horaires peuvent possiblement changer en fonction des évènements pouvant se dérouler à la BlizzCon. Les équipes se rencontreront dans un fonctionnement classique de tournoi.
Dans le cas de la France, le site officiel consacré à l’évènement annonce un match contre la Chine le vendredi 3 novembre à 00h15, heure française. Les replays des matchs devraient être disponibles peu après.
Regarder en direct la coupe du monde
Pour regarder ces matchs, rien de plus simple : il suffit de suivre la chaîne officielle Overwatch sur Twitch, où des intervenants français commenteront les rencontres entre les différentes équipes. Vous pouvez évidemment aussi suivre les chaînes anglaises pour supporter l’équipe de France au niveau international et donner de la voix face aux supporteurs adverses.
Le site Avec le 6 compile toutes les informations nécessaires pour suivre l’équipe et devrait proposer du contenu pendant le tournoi. Si vous n’avez pas la possibilité de suivre la chaîne Twitch, vous pouvez éventuellement vous rabattre sur le compte Twitter ou bien la page Facebook. Un mot-clé dédié sur Twitter, #avecle6, permet de retrouver facilement toutes les réactions de la communauté.
https://player.twitch.tv/?channel=overwatchfrRegardez une vidéo en direct de OverwatchFR sur www.twitch.tv
L’enjeu de cette coupe du monde est bien évidemment de remporter la finale.
À défaut, on espère que l’équipe de France fera un superbe parcours sur ces trois jours, car il s’agit aussi des adieux de l’équipe professionnelle Rogue (le comité de sélection a préféré prendre un groupe déjà constitué dont les membres ont l’habitude de jouer ensemble), puisque celle-ci a annoncé début octobre sa dissolution faute pour elle d’avoir pu rejoindre la très sélective et très exigeante Ligue Overwatch.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !