Les nostalgiques de Winamp se mobilisent. Craignant de voir le lecteur multimédia disparaître ou revendu, plusieurs d’entre eux ont lancé une pétition pour persuader AOL d’ouvrir le code source et de céder le logiciel aux usagers. Plus de 17 700 personnes ont signé la pétition.

Que va devenir Winamp ? Le lecteur multimédia va-t-il effectivement disparaître le 20 décembre, comme l’a annoncé AOL la semaine dernière, ou sera-t-il racheté par Microsoft, comme certaines rumeurs le laissent entendre ? Peut-être ni l’un ni l’autre. Sur Change.org, une pétition veut convaincre AOL qu’une autre alternative est préférable : libérer le code source du logiciel et le confier aux usagers.

« Notre objectif est de convaincre Nullsoft de libérer le code source Winamp« , expliquent plusieurs développeurs engagés dans l’initiative Save Winamp. « Si AOL fait le choix de l’open source, [Winamp] vivra éternellement et sera dans les mains de personnes qui l’aiment et l’utilisent tous les jours« . À l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 17 700 personnes ont signé la pétition.

Mais AOL, qui a dépensé 80 millions de dollars en 1998 pour acquérir Nullsoft (l’éditeur de Winamp, ndlr), sera-t-il disposé à céder le logiciel pour rien ? Cela semble peu vraisemblable, surtout si des négociations ont effectivement lieu avec Microsoft pour vendre la startup et ses programmes.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !