Ça y est, vous êtes en train de lézarder sur le sable chaud, les doigts de pied en éventail. Si vous avez dégainé votre smartphone entre deux parasols pour tenter de décrocher un match sur Tinder — certaines plages y sont plus propices que d’autres –, ne le rangez pas tout de suite. Il va pouvoir vous être utile pour accomplir le labeur le plus difficile de votre journée : envoyer des cartes postales.
Pour changer un peu de la traditionnelle carte envoyée à mamie, papy, tonton et Cie, pourquoi ne pas exploiter le faramineux stock de photos qui traîne dans votre smartphone pour expédier une missive personnalisée ? La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses applications mobiles proposent désormais de s’en charger pour vous (et pour quelques euros), histoire que vous ne vous fatiguiez pas trop pendant vos vacances.
Voici une sélection de quelques applications qui vous seront utiles si vous choisissez d’envoyer des cartes postales personnalisées depuis votre smartphone cet été.
Fizzer
Nous avons déjà eu l’occasion de tester Fizzer, en envoyant à la rédaction nos propres cartes postales customisées. Le fonctionnement de l’app est facile : il suffit de sélectionner une photo de son smartphone, de la personnaliser à l’aide de filtres ou de collages, d’écrire un message au clavier, de gribouiller votre signature, et voilà, c’est fini. Fizzer se charge de poster votre missive au(x) destinataire(s), sous enveloppe.
Si vous sentez votre âme d’artiste se réveiller en vacances, sachez que vous avez le choix afin de personnaliser votre carte postale : l’application propose dix polices d’écriture différentes, 100 thèmes (mer, montagne, sport…), 200 stickers, un timbre à personnaliser et une signature colorée.
Vous pouvez télécharger Fizzer sur iOS et Android.
TouchNote
Même principe chez TouchNote, qu’il faut cependant apprivoiser dans la langue de Shakespeare puisque l’application est londonienne. Pour la France, comptez 1 à 4 jours pour que votre carte postale personnalisée arrive à destination. À nouveau, vous devez sélectionner une photo sur votre smartphone, rédiger un message et attendre que votre destinataire reçoive le tout dans sa boîte aux lettres.
Les cartes expédiées par TouchNote sont toutes vernies d’une couche brillante — pas de vacances pour le style. L’application vous garantit que les cartes égarées ou détériorées seront remboursées ou renvoyées gratuitement.
Vous pouvez télécharger TouchNote sur iOS et Android.
Popcarte
Des cartes personnalisées, d’accord. Mais livrées très rapidement, c’est possible ? L’application Popcarte vous en fait la promesse : votre carte postale sera dans les mains de son destinataire 24 à 48 heures plus tard. Un petit tour sur l’application permet de constater que les filtres sur le thème de la saison estivale sont particulièrement variés.
Si vous ne voulez prendre aucun risque, même en vacances, sachez que la première carte postale envoyée via Popcarte est gratuite. L’application s’est également offerte un relooking à l’approche de l’été 2017.
Vous pouvez télécharger Popcarte sur iOS et Android.
MaCartaMoi
Saviez-vous que La Poste propose aussi son propre service d’envoi de cartes postales personnalisées ? Baptisée MaCartaMoi, l’application permet, comme ses consœurs, de personnaliser son envoi avec une photo, une thématique, un texte et une signature.
Si vous n’êtes pas friands du papier ou que vous ne voulez pas faire attendre votre destinataire, vous pouvez aussi choisir d’envoyer la carte gratuitement par e-mail, ou de la partager sur les réseaux sociaux. MaCartaMoi est un peu moins plébiscité que les autres app de notre sélection, ce qui s’explique sans doute par le fait que ses options de personnalisation sont moins développées.
Vous pouvez télécharger MaCartaMoi sur iOS et Android.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.