C’est peu dire qu’entre la Xbox One et la PS4, dont les sorties étaient déjà anticipées, Nintendo n’a pas réussi à sortir son épingle du jeu avec une Wii U très mal vendue. Les joueurs ont du mal à percevoir les possibilités offertes par la manette à écran tactile, et le produit souffre plus globalement de l’image vieillissante de la première Wii. Mais voilà que la Wii U pourrait trouver un nouvel intérêt chez les bidouilleurs.
Comme le rapporte Engadget, une équipe de hackers (booto, delroth et shuffle2) a révélé au Chaos Computer Congress qu’elle avait réussi à réaliser un reverse-engineering complet du GamePad de la Wii U.
A la croisée entre tablette et manette de jeux vidéo, le GamePad accueille un écran tactile de 854 x 480px, un micro, une caméra, des haut-parleurs, deux sticks analogiques, 19 boutons, une antenne NFC, un capteur/émetteur IR, et un ensemble d’accéléromètre, gyroscope et compas. Mais jusqu’à présent, elle ne fonctionnait qu’en lien avec la Wii U.
Il a donc fallu étudier de très près la manette pour casser tour à tour le protocole de communication sans-fil (dérivé du WiFi), et les protocoles d’encodage (vidéo, son et données). Une tache très complexe résumée dans ce Powerpoint.
Mais le véritable clou du spectacle fut la démonstration de Zelda (à 48:00) à partir d’un émulateur GameCube installé sur un PC. Un script baptisé Libdrc est d’ores et déjà disponible en version alpha, pour les experts. A terme, l’équipe souhaite apporter une version installable par le grand public, sous Windows, OS X et Android, et même autoriser le streaming par Internet.
https://youtube.com/watch?v=m8YgVVtNRjg%3Ffeature%3Dplayer_embedded
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !