Dans une dizaine de jours, le dix-huitième album studio de Bruce Springsteen sera disponible dans le commerce. Baptisé High Hopes, celui-ci contiendra plusieurs reprises de chansons de "The Boss" déjà enregistrées et dont certaines n'avaient jamais été diffusées auparavant. Mais ce n'est pas pour ça que le disque fait aujourd'hui parler de lui.
Le mois dernier, Amazon a en effet mis en ligne par erreur le CD du rocker américain sur sa boutique en ligne. Si le géant du commerce électronique s'est vite rendu compte de son erreur, quelques passionnés ont quand même eu le temps d'acheter l'album et de le rapatrier sur leur ordinateur avant le retrait du disque des étals virtuels. Et ce qui devait arriver arriva : High Hopes s'est retrouvé sur les sites de partage.
Se pose alors une question : lorsqu'une œuvre est piratée avant sa sortie officielle, les ayants droit doivent-ils revoir leurs plans et s'adapter à la nouvelle donne, par exemple en avançant la date de lancement prévue à l'origine ?
Aux yeux du label de Bruce Springsteen, Columbia, ce n'est manifestement pas nécessaire. La date de sortie de High Hopes a été maintenue au 14 janvier et l'écoute des douze titres composant le CD sera réservée aux internautes se connectant depuis les États-Unis. C'est ce qu'a révélé un porte-parole de CBS, un conglomérat américain de médias, partenaire de l'évènement.
La décision de maintenir la sortie de l'album au 14 janvier et de limiter le streaming de High Hopes (qui sera disponible en fait à partir de dimanche) aux seuls Américains ne constitue pas une réponse active face au piratage.
En tout cas, plusieurs sites de partage de premier plan comme The Pirate Bay (BitTorrent) ou Zone Téléchargement (téléchargement direct) ne se privent pas pour proposer l'album aux non-Américains et aux Américains, profitant ici de l'incapacité de l'offre légale de s'adapter en temps réel aux évènements inattendus, comme la bourde d'Amazon.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.