Disney Research a mis au point une expérience insolite. Son « banc magique » est un dispositif qui donne l’impression à une ou plusieurs personnes d’interagir avec des personnages virtuels.

Qui n’a jamais rêvé de rencontrer ses personnages préférés de dessins animés ? Disney Research a peut-être la solution. Le laboratoire d’innovations du géant américain aux grandes oreilles a mis au point un dispositif ingénieux qui permet à une personne ou à un groupe d’avoir l’impression d’interagir avec des personnages virtuels. Un dispositif intitulé « banc magique ».

Comment est-ce que cela fonctionne ? Tout d’abord, Disney a utilisé une caméra Kinect et a reconstitué en 3D la pièce dans laquelle se trouve le banc sur lequel les gens s’assoient. Les personnages virtuels apparaissent alors dans le décor et les utilisateurs peuvent les voir sur un écran géant placé face au banc.

Mais le « banc magique » n’est pas simplement une expérience visuelle. Des capteurs physiques sont placés sous le banc pour donner l’illusion aux personnes assises d’interagir avec les personnages. Ainsi, les capteurs renvoient des sensations tactiles pour que les utilisateurs aient l’impression qu’un être tangible est assis à côté d’eux. Plusieurs haut-parleurs complètent l’expérience et la rendent encore plus réaliste.

Il est également possible pour l’utilisateur d’interagir directement avec le personnage qui est programmé pour réagir, comme dans la vidéo ci-dessus, dans laquelle un crapaud ne veut pas être touché et recule dès que vous tendez la main vers lui.

Le « banc magique » n’est pour l’instant qu’une expérience en cours de test. Si elle s’avère concluante, vous pourrez peut-être l’essayer un jour dans les parcs Disney. À côté de mascottes robots ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !