Blizzard Entertainment a récemment officialisé les sept premières équipes engagées dans la saison 1 de la Ligue eSport d’Overwatch. Maintenant, il s’agit de les remplir avec des joueurs aspirants à devenir des professionnels et, par extension, à gagner beaucoup d’argent en participant à des compétitions officielles.
Les teams auront justement l’occasion de recruter des talents du 1er au 30 octobre prochains avec le leitmotiv suivant : à partir du moment où il est majeur et admissible, un fan d’Overwatch pourra être sollicité. Une aubaine pour certains, sous réserve de l’approbation de l’Overwatch League. Bien évidemment, la concurrence promet d’être rude.
Logé et bien payé
Naturellement, Blizzard Entertainment fera les choses bien et fournira des statistiques complètes aux dirigeants des équipes. Le géant américain a également dessiné les contours des effectifs : six joueurs minimum par team (jusqu’à douze) et zéro restriction régionale. En prime, les membres devront être logés et pourront s’entraîner dans des installations prévues à cet effet.
Autre preuve que Blizzard Entertainment prend sa ligue eSport très à cœur : il a fixé les conditions de travail à appliquer. On parle d’un salaire minimum de 50 000 $/42 900 € par an, d’un contrat garanti d’une année (plus une en option), d’une assurance maladie, d’un régime d’épargne retraite et de bonus versés en fonction des performances. Vous l’aurez compris, les joueurs professionnels seront bien protégés et traités comme des rois (on ne dira pas comme des footballeurs…).
On notera enfin l’absence de passe-droit, à savoir que les joueurs déjà affiliés à une équipe ne seront pas forcément inscrits d’office. Et aussi que le recrutement pour la saison 2 n’optera pas nécessairement pour le même système. « Pour les saisons suivantes, le processus de recrutement présaison sera modifié pour servir les besoins d’une ligue établie, avec ses équipes, ses joueurs et ses fans » note Blizzard. A priori, les bases devraient être solides et on peut imaginer un mercato mis en place comme dans d’autres sports.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !