Le groupe canadien qui a exhumé le rock durant les années 2000 dévoilait son cinquième album studio la semaine passée, Everything Now. Pour ce dernier, le groupe a inventé une opération de communication décalée en laissant ses fans croire qu’ils commercialiseraient un fidget spinner à 109 $ à l’effigie du groupe, contenant une version numérique de l’album.
Quelques semaines plus tard, alors que l’album n’était pas sorti et que le spinner se faisait attendre, les Canadiens dénonçaient, à l’occasion d’une enquête Pitchfork sur les fidget spinners frauduleux, les jouets non officiels qui apparaissaient sur Amazon avec l’insigne du groupe. À l’occasion, Arcade Fire annonçait de nouveau que de vrais joujou pour adulescents arriveraient sous peu.
Les fans ont alors manqué le jeu de mots un peu pénible du groupe : le spinner s’appelle Infinite Content, comme la tournée du groupe… et ne s’arrête a priori jamais de tourner. Enfin, la semaine dernière, les Canadiens ont mis en ligne la version limitée et officielle de leur jouet-album, précisant dans un tweet « quantités vraiment très limitées ».
Si limitées qu’en réalité, il n’y probablement jamais eu de fidget spinners Arcade Fire. Dès les premières minutes du tweet, l’article était épuisé sur la boutique en ligne. Ce n’est pas la première blague méta des Canadiens qui, rappelons-le, sont passés maîtres dans le détournement avec leur Stereoyum, parodie du célèbre site de critiques musicales, ou encore leur concert sous le nom des Reflektors durant lequel ils ont joué du bruit blanc devant une foule hagarde. Selon Spin, durant ce concert, Win Butler glissait : « Ce n’est pas la dernière fois que nous trouvons qu’une chose est drôle alors qu’elle ne fait rire personne ». L’humour canadien, peut-être.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.