Cette semaine, Sony a présenté lors du CES 2014 un nouveau service de jeu à la demande baptisé PlayStation Now. Destiné à pallier l'incompatibilité matérielle entre la PS4 et les jeux PS3, le système repose sur le principe du streaming : le processus informatique principal (calcul des images) se déroule sur les serveurs de Sony, puis le résultat est envoyé directement sur le téléviseur du joueur, via Internet.
Évidemment, le PlayStation Now ne conviendra pas aux joueurs ayant une connexion Internet en bas débit. Comme l'a remarqué le Journal du Geek, un abonnement haut débit est fortement conseillé pour assurer un minimum de jouabilité lors des parties. D'ailleurs, Sony a indiqué dans les commentaires du forum officiel le débit recommandé pour profiter du PlayStation Now.
"Nous conseillons une connexion de 5 Mbps ou plus. […] Le PlayStation Now teste votre connexion pour chaque jeu et optimise la qualité si vous êtes au-dessus des exigences minimales", écrit l'entreprise. Ce qui veut aussi dire que la résolution perdra en éclat si vous avez une connexion peu performante ou si celle-ci est occupée à d'autres tâches la sollicitant fortement (streaming, téléchargement…).
"Le PlayStation Now est un service de streaming, mais vous pouvez bien entendu continuer à télécharger des jeux pour les appareils PlayStation depuis le PlayStation Store. Si votre connexion connaît des turbulences pendant l'utilisation du PlayStation Now, nous pouvons être amenés à réduire temporairement votre résolution pour maintenir une expérience réactive", a précisé Sony.
Le lancement du PlayStation Now aura lieu cet été aux États-Unis. Il n'y a encore aucune date pour l'Europe.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !