Rockstar connait la chanson par cœur et, souvent, c’est lui qui remporte le disque d’or à la fin. Le succès de ses GTA attire les opportunistes, prêts à tout pour trouver des arguments afin de saisir la justice et de gratter quelques dollars. Il y a quelques années, Lindsay Lohan s’était permise d’attaquer Rockstar Games à cause d’un personnage de GTA V — une blonde bimbo — jugée un peu trop ressemblante à son goût. La starlette a fini par perdre la bataille. Mais l’initiative a peut-être donné des idées à Psychic Friends Network (service de mise en relation avec des voyants, notamment via des programmes vidéos). La société a en effet décidé d’attaquer Rockstar et plus spécifiquement GTA: Vice City, sorti… il y a quinze ans.
Rockstar a l’habitude
Le problème cette fois ? La supposée affiliation entre Miss Cleo, voyante fictive et star d’une publicité, et Auntie Poulet, croisée dans GTA: Vice City (elle donne des missions au héros). Comble de l’histoire ? Les deux personnages sont incarnés par une seule et même personne : la regrettée Youree Harris. Psychic Friends Network estime avoir dépensé 100 millions de dollars pour donner naissance à Miss Cleo et clame que Rockstar en a gagné 500 millions en copiant et exploitant sa création. D’où le recours.
On peut questionner le timing de Psychic Friends Network, qui a attendu très longtemps avant de se tourner vers la justice. Sa défense s’appuie sur le fait que Rockstar continue de générer de l’argent avec GTA: Vice City grâce aux rééditions.
Interrogé par TMZ, le studio a indiqué, « Cette plainte n’a aucun mérite et est totalement ridicule. Nous allons vigoureusement nous défendre dans cette affaire ». Pour le géant américain, le combat pour la justice continue. Et ne s’arrêtera jamais vraiment.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.