Sony a-t-il fait une énorme boulette en recherchant la performance technologique avant le gameplay et la réduction des coûts ? Véritable concentré de technologies, avec processeur Cell d’IBM, lecteur Blu-Ray, et carte graphique de dernière génération, la PlayStation 3 est annoncée à 599 $ pour la version avec disque dur de 60 Go et 499 $ pour la version 20 Go. A titre de comparaison la XBox 360 est proposée 299 $ dans sa version d’entrée de gamme et 399 $ pour le pack le plus complet. Mais la console Wii de Nintendo (ancienne « Revolution ») est annoncée à 250 $ aux Etats-Unis, avec pour seule véritable avancée technique une manette révolutionnaire, qui détecte les mouvements dans l’air.
Ainsi le magazine japonais Famitsu, spécialisé dans les jeux-vidéo, a conduit un sondage juste après ses reportages au salon de l’E3. 69 % des lecteurs disent porter leurs attentes sur la console Wii de Nintendo, contre seulement 21% pour la PlayStation 3. Ils sont 88% à juger la console de Sony trop chère. Sans surprise, Japon oblige, la XBox 360 de Microsoft est recalée en dernière position avec 7% de lecteurs intéressés.
Mais puisqu’une console sert surtout à jouer, c’est au niveau des attentes sur les jeux-vidéo que le jeu se joue. Et là encore, la Wii gagne en popularité. Voici le classement établi par Famitsu à partir des jeux les plus attendus par ses lecteurs, toutes consoles confondues :
1. The Legend of Zelda: Twilight Princess (Wii/GC)
2. Final Fantasy XIII (PS3)
3. Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots (PS3)
4. Dragon Quest Swords: The Masked Queen & The Tower of Mirrors (Wii)
5. Super Smash Bros. Brawl (Wii)
6. Super Mario Galaxy (Wii)
7. Final Fantasy III (DS)
8. Monster Hunter 3 (PS3)
9. Biohazard (Wii)
10. Halo 3 (360)
Lorsque l’on sait que la PlayStation 3 veut faire cheval de troie pour imposer le Blu-Ray face au HD DVD, Sony doit avoir quelques sueurs froides. Il ne s’agit toutefois ici que du marché très particulier du territoire japonais. On sait les occidentaux plus impressionnés par la débauche technique que les asiatiques, qui eux regardent avant tout le plaisir procuré par un jeu.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !