Spotify confirme la disparition de la limite d'écoute sur l'ordinateur pour les usagers sans abonnement. Celle-ci était apparue en 2011 pour satisfaire les majors, qui voulaient pousser davantage d'utilisateurs à opter pour une formule payante.

Spotify travaille son attractivité. Le service suédois d'écoute de musique en ligne vient de faire savoir sur son blog que la limite de temps d’écoute pour les utilisateurs sans abonnement est désormais de l'histoire ancienne. La société précise bien qu'il s'agit ici de "l’écoute sur ordinateur" et le retrait concerne "toutes les plateformes", c'est-à-dire Mac OS X 10.6, Windows XP et leurs versions ultérieures.

Déjà le mois dernier, Spotify avait assoupli ses règles d'utilisation en annonçant d'importants changements pour les usagers passant par l'application mobile (iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry OS). D'une part, il n'y a plus de limite d'écoute depuis un mobile ou une tablette et d'autre part celle-ci n'est plus dépendante d'un abonnement. Seul défaut, le mode "shuffle" (diffusion aléatoire) est imposé.

Les restrictions d'écoute avaient été mises en place au cours du printemps 2011, afin de forcer les usagers sans abonnement à en prendre un. Le nombre d'heures d'écoute a alors été restreint à 10 heures par mois, après un semestre d'utilisation, et chaque titre ne pouvait plus être écouté plus de cinq fois par mois. À l'époque, ces barrières avaient été très mal accueillies par de nombreux utilisateurs.

Appartenant désormais au passé, ces verrous avaient été réclamés par les maisons de disques, soucieuses d'assurer la meilleure monétisation possible de leurs catalogues. Début 2011, on se souvient que Pascal Nègre, le directeur général d'Universal Music France avait justement défendu la stratégie d'une limite du nombre d'écoutes sur les plateformes de streaming.

"Quand on voit des gens qui écoutent 35 fois la même chanson, vous vous dites qu'au bout d'un moment, le gars, il faut qu'il aille acheter le titre. […] Quatre écoutes, c'est suffisant pour savoir si on veut acheter un titre", défendait-il.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.