Google a mis en ligne ce jeudi une frise musicale interactive, baptisée "Music Timeline". Celle-ci démarre à partir des années 50 et retrace toute l'histoire de la musique (occidentale, surtout). Grâce à cet outil, l'internaute peut découvrir le succès des genres musicaux à travers le temps. Il peut aussi en explorer un en particulier, et découvrir quels sont (ou ont été) les sous-genres et leurs représentants les plus populaires.
Dans le cas du jazz, par exemple, celui a connu un âge d'or entre 1950 et 1960 avant de progressivement décliner face à l'émergence de la pop et du rock. En cliquant dessus, on découvre que les courants Nouvelle-Orléans et Bob ont été indéniablement les plus importants. D'autres, comme le Swing, ont rencontré un succès plus discret.
Intéressante à utiliser, la frise musicale interactive de Google, n'a cependant pas uniquement été conçue pour la beauté du geste. Outre un champ de recherche pour cibler un artiste ou un album en particulier, la firme américaine propose une sélection de titres sous la frise qui s'adapte en fonction de l'exploration. En cliquant sur un album, l'internaute est alors redirigé sur Google Play, où il est invité à l'acheter.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !