Ces dernières années, une bataille sans merci a émergé entre les opérateurs, les fabricants de téléviseurs et les constructeurs de consoles pour le contrôle de la connectivité à l'écran. Tous cherchent à imposer leurs services ; dans le domaine du jeu vidéo par exemple , des initiatives pilotées par des FAI comme Orange, SFR ou encore Free sont apparues pour rivaliser avec Sony, Microsoft et Nintendo.
Si les consoles traditionnelles ont toujours les faveurs des usagers, les fournisseurs d'accès à Internet ne désespèrent pas de se faire une place dans ce secteur, quitte à s'en inspirer. Ainsi, des opérateurs ont lancé des manettes physiques (comme celle de SFR (.pdf) ou de Free (.pdf)) dans l'espoir de convaincre les joueurs exigeants tout en s'adressant aux pratiquants plus occasionnels, via des applications dédiées.
La dernière tentative en date est à mettre au crédit de SFR. L'opérateur vient d'annoncer le lancement d'une manette virtuelle, qui est en fait une application mobile à installer sur iOS ou Android et qui "transforme" le smartphone en contrôleur. Les boutons (croix directionnelle, joystick, boutons…) apparaissent à l'écran, ce qui permet de jouer aux jeux vidéo, même sans véritable périphérique.
Selon SFR, une centaine de jeux sur le service Jeux à la Demande est compatible avec cette manette virtuelle. L'accès aux titres est toutefois payant (location de 24 heures, achat définitif ou abonnement mensuel), mais le FAI indique "met à disposition de ses abonnés une sélection de jeux dont 3 jeux gratuits en permanence. Les 10 premières minutes de chaque jeu sont également offertes".
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.