L'entrepreneur Michael Robertson ne désespère pas de s'imposer dans le secteur de la musique en ligne. Après avoir lancé MP3.com en 2000, puis MP3tunes.com cinq ans plus tard, deux services qui lui vaudront les foudres de l'industrie du disque aux États-Unis, l'Américain, également à l'origine du système d'exploitation Linspire et du service AnyWhereCD, revient avec un jukebox dédié aux webradios.
Baptisée Radio Search Engine, la plateforme recense aujourd'hui plus de 40 000 stations de radio. Avec son moteur de recherche, le site propose aux usagers de trouver un artiste, une chanson, un genre musical ou une émission passant actuellement sur les ondes. Évidemment, les chances de tomber sur un résultat satisfaisant dépendent de la notoriété de l'artiste et de l'heure à laquelle la requête a été passée.
Il est par exemple assez facile de trouver plusieurs stations de radio diffusant Hotel California du groupe américain Eagles. Il est aussi très simple de dénicher des titres de groupes très connus, comme les Beatles ou les Red Hot Chili Peppers. En revanche, certains artistes ne sont pas référencés (comme le compositeur Howard Shore) ou très peu diffusés (des groupes non-occidentaux, comme X Japan).
Le point faible du service est qu'il ne permet pas d'écouter un titre dans son intégralité. Non pas que la plateforme cherche à entraver le plaisir des internautes, mais le fait de chercher et de trouver un titre signifie que celui-ci est déjà en cours de diffusion par la radio. Mais avec un peu de chance, l'auditeur tombera sur le tout début de la chanson.
Cela étant, Radio Search Engine s'efforce de compenser cette faiblesse en proposant des morceaux similaires à celui qui a été joué. À noter que si vous restez sur une même station de radio, vous entendrez également des annonces publicitaires.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.