La société WingNut, partenaire et productrice de tous les films de Peter Jackson, se lance dans la réalité augmentée grâce à Apple. Le futur ARKit présent dans iOS 11 a permis au studio de créer une démo assez impressionnante, en attendant un possible jeu.

Si la réalité virtuelle devrait avoir quelques beaux jours devant elle, avec différents jeux prévus pour les casques VR ainsi que des concerts comme celui de Coldplay, une autre réalité a envahi les smartphones et tablettes du monde entier : la réalité augmentée.

La technologie ayant rencontré un grand succès, notamment grâce à Pokémon GO et diverses applications, est l’un des paris d’Apple qui a intégré ARKit dans le futur iOS 11. Cet ensemble d’outils a été utilisé par WingNut AR, branche dédiée à la réalité augmentée de la société de production néo-zélandaise de Peter Jackson.

Vers des fictions en réalité augmentée ?

C’est lors de la dernière WWDC, à l’occasion de la conférence Apple, que les équipes de WingNut avaient dévoilé une première démo technique de ce qui pouvait être accompli avec cette technologie. Elle a été conçue grâce à l’ARKit d’Apple mais aussi au moteur Unreal Engine 4, offrant une jolie impression de réalisme.

Cette même démo a été présentée au site Click de la BBC, dans un contexte plus quotidien que la scène d’une conférence Apple. On peut ainsi observer la richesse de l’univers créé et pensé par Peter Jackson et Fran Walsh — scénariste de la trilogie Seigneur des Anneaux. Un univers entre western et science-fiction, dans lequel on peut imaginer sans mal des récits courts ou quelques missions, malgré le fait que la démo semble se cantonner à de l’observation et très peu d’interactivité.

https://www.youtube.com/watch?v=NEQPm126NyM

Comme l’explique la voix off anglophone, ce qui est intéressant avec ce média est qu’il permet d’offrir une expérience calibrée tout en permettant au spectateur/joueur d’en être le metteur en scène, choisissant les angles de caméra et les endroits où il va porter une attention particulière.

Plusieurs séquences AR tourneraient en interne, et on peut espérer qu’une future expérience sera dévoilée lors de la sortie d’iOS 11, comme une forme de présentation de cette nouveauté. L’avenir nous dira si la fiction en réalité augmentée va être un peu plus creusée par des auteurs et réalisateurs. En attendant, ces quelques minutes d’aperçus et le seul fait que Peter Jackson semble activement se pencher sur cette technologie nous donne envie d’en voir plus.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !