Malgré le divorce avec Disney, qui veut lancer sa propre plateforme d’ici 2019, Netflix va de l’avant : le service de streaming américain a enchaîné les bonnes opérations dans le domaine du septième art, avec l’achat du Millarworld, les droits du futur film de Martin Scorsese et ceux de la série western des frères Coen. Et pour cette fin août, le site de SVOD a signé un partenariat avec le réalisateur Paul Greengrass.
Réalisateur bien connu pour les trois derniers volets de la quadrilogie Jason Bourne mais également pour Vol 93 — long-métrage consacré à un avion détourné lors des attentats du 11 septembre 2001 —, le cinéaste américain reviendra, dans le cadre de son contrat avec Netflix, à son premier amour : le drame.
L’attentat de 2011 en Norvège
Le projet que le réalisateur porte, et qui n’a toujours pas de titre, racontera l’histoire du tristement célèbre terroriste norvégien Anders Behring Breivik. Celui-ci est devenu mondialement connu en 2011 en organisant une double attaque coordonnée en Norvège : d’abord en faisant exploser une bombe près du quartier gouvernemental à Oslo, ensuite en déclenchant une fusillade lors d’un camp réunissant des jeunes militants d’un parti politique sur l’île d’Utøya.
Cette attaque fut meurtrière : 77 personnes ont perdu la vie le 22 juillet 2011 et 151 blessés ont été recensés.
Appréhendé par la police, le tueur a ensuite été traduit en justice et son procès a duré près de 13 mois. Anders Behring a été condamné en 2012 à 21 ans de prison par la justice norvégienne. C’est donc cet épisode douloureux pour la population que Paul Greengrass va porter à l’écran.
Le tournage devrait commencer cet automne, pour une sortie que l’on imagine dans le courant de l’année 2018. Ce projet pourrait attirer l’attention de certaines institutions, comme les Oscars — qui ont déjà nommé Paul Greengrass dans la catégorie de l’Oscar du meilleur réalisateur pour Vol 93 — ou leurs équivalents britanniques (Bafta)… Et ainsi relancer l’épineux débat concernant la sortie en salles des longs-métrages Netflix.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !