C’était une volonté posthume de Terry Pratchett : la destruction de ses manuscrits inachevés s’est tenue lors d’une foire, plus de deux ans après sa disparition. Le disque dur qui hébergeait les ébauches de l’écrivain britannique a été passé au rouleau-compresseur, détruisant ainsi définitivement les projets abandonnées et incomplets du romancier.

Non loin de Child Okeford, lors de la Great Dorset Steam Fair, une foire rurale célébrant les machines à vapeur et l’histoire agricole du Royaume-Uni, que devant des spectateurs au rendez-vous, le disque dur de Terry Pratchett a été écrasé par un rouleau compresseur. Conformément à la volonté posthume de l’auteur disparu en mars 2015, l’ensemble de ses manuscrits inachevés a été détruit de manière irréversible.

Véritable attraction de la foire, la destruction de ce disque dur a attiré des lecteurs de l’écrivain anglais, acteur phare d’une fantasy humoristique et littéraire, dont l’univers le plus connu reste celui du Disque-monde. Le support qui contenait des ébauches, des romans oubliés et des oeuvres inachevés s’est retrouvé pulvérisé sous l’immense rouleau à vapeur, privant ses lecteurs de ces travaux que l’écrivain voulait garder secrets.

Destruction posthume

En 2015, quelques mois après la mort de Terry Pratchett, son ami Neil Gaiman, co-auteur du roman De bons présages (1990), avait expliqué le souhait de son ami de voir l’ensemble de son travail inachevé être détruit.

Cette année-là, Terry Pratchett disparaissait à l’âge de 66 ans. L’excentrique écrivain de fantasy pastiche à l’œuvre colossale, composée d’une longue liste de romans de genre mêlant un  humour brillant à un univers fantasy décomplexé, était atteint de la maladie d’Alzheimer. Le romancier avait milité pour le droit au suicide assisté et revendiquait, pour sa disparition, le droit de choisir lui-même tout ce qui toucherait à sa mort, notamment le futur de ses manuscrits inachevés.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.