Il fut un temps où le Japon était un marché prioritaire pour Sony. Un temps où chaque nouvelle PlayStation était d'abord lancée au pays du soleil levant, avant de conquérir le reste du monde. Cette époque est aujourd'hui révolue. La firme nippone a complétement revu ses plans avec sa dernière console en privilégiant d'abord les marchés occidentaux, Amérique du Nord et Europe en tête.
Contrairement à ses trois aînées, la PlayStation 4 a d'abord été lancée aux États-Unis et au Canada (15 novembre 2013), avant d'arriver en Europe et en Australie (29 novembre). Ce n'est que trois mois plus tard, le 22 février 2014, que la PS4 peut enfin faire ses premiers pas au Japon. Est-ce surprenant ? Pas tant que ça, lorsque l'on s'attarde sur la réalité du marché vidéoludique.
D'abord, la taille de chaque marché.
Le Japon a une population de 127 millions d'habitants, là où l'Union européenne est composée de plus de 500 millions de personnes et l'Amérique du Nord de 455 millions d'individus. Si ce type de comparaison a ses limites, le ratio entre le nombre de joueurs et le nombre total des habitants variant d'un cas à l'autre, il y a de fait un nombre potentiel d'acquéreurs beaucoup plus important en Occident.
Ensuite, la compétition avec Microsoft.
Le marché japonais est traditionnellement acquis à la cause de Sony. Les précédentes consoles se sont toujours mieux vendues que celles de Microsoft, qui ont fait de la figuration. Il n'y a donc pas d'urgence à se lancer au Japon, dans la mesure où Microsoft ne devrait pas y faire des miracles. En revanche, la compétition est beaucoup plus serrée en Occident, obligeant Sony à y concentrer ses forces.
Cette différence de traitement s'est d'ailleurs vue dans la communication. Si Sony a fait un effort pour soigner son entrée de chaque côté de l'Atlantique, le marketing au Japon a été beaucoup plus mesuré. Des applaudissements et des sifflements enregistrés étaient d'ailleurs diffusés pendant la soirée de lancement. Et sur Twitter, des premiers clichés montrent en engouement modéré des Japonais.
Reste à savoir quelle sera la carrière de la PlayStation 4 dans le pays du soleil levant. Jusqu'à présent la PlayStation 4 s'est écoulée à plus de 5,3 millions d'exemplaires dans le monde, dépassant pour l'occasion son objectif initial. Et cela, sans que les clients japonais aient été nécessaires.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.