En 2014, Blizzard commercialisera une nouvelle extension pour World of Warcraft. Baptisée « Warlords of Draenor » (les Seigneurs de Draenor), elle sera alors la cinquième grande mise à jour du plus important jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) de ces dix dernières années. Commencée en 2004, jusqu’où ira l’aventure « WoW » ?
Au cours d’un entretien accordé à PlayersCut, qui a été synthétisé par MMO Champion, Brian Holinka, développeur en charge des mécaniques PVP (joueur contre joueur) du jeu, a expliqué que Blizzard avait d’ores et déjà commencé à travailler sur les deux prochaines extensions. Aucun autre détail n’a évidemment été donné, Warlord of Draenor étant aujourd’hui la principale préoccupation du studio.
Cette information n’est pas tout à fait une nouveauté. Déjà au printemps 2013, Tom Chilton, principal responsable de la conception de World of Warcraft, avait confié au site Twizzcast, cité là encore par MMO Champion, que Blizzard avait dans ses cartons trois extensions. Parmi elles, Warlord of Draenor, puisque le titre a été annoncé en novembre dernier, quelques mois après l’interview.
À l’époque, Tom Chilton avait expliqué que le thème de chaque extension et leurs principales particularités avaient été arrêtées. Cela étant, les choix d’alors ont probablement évolué de façon substantielle depuis l’entretien. Surtout que la fidélité des joueurs est de plus en plus difficile à maintenir, face à une concurrence accrue (comme The Elder Scrolls Online) et une certaine lassitude bien compréhensible.
Après un pic survenu en 2012 avec la troisième extension, le nombre d’abonnés à World of Warcraft dans le monde s’est stabilisé à 7,8 millions. Les joueurs sont moins nombreux qu’autrefois, mais quel autre éditeur de MMORPG peut se targuer d’en avoir autant ? Bien sûr, quelques titres tirent leur épingle du jeu, comme Star Trek Online et Guild Wars 2, mais avec des statistiques plus modestes.
Sur le papier, l’avenir de Blizzard est tout tracé. Outre les futures extensions de WoW et ses licences actuelles, le studio a dans ses cartons un futur MMO (connu sous le nom de code : projet Titan) et son premier MOBA (arène de bataille en ligne multijoueur), baptisé Heroes of the Storm, qui est la grande tendance du moment, en témoigne le succès incontestable de League of Legends.
Warlords of Draenor permettra au joueur d’atteindre le niveau 100, d’explorer un nouveau continent, de découvrir une nouvelle mécanique (le fief), de profiter de nouveaux modèles graphiques pour les races, d’une fonctionnalité permettant de propulser un personnage au niveau 90 et des apports habituels à chaque nouvelle extension : nouveaux donjons, nouvelles quêtes, nouveaux raids…
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