Spotify achète The Echo Nest, un éditeur de solutions d'analyses statistiques et de suggestions musicales utilisées par de nombreux concurrents, dont Deezer.

Le géant suédois de la musique en ligne Spotify a annoncé jeudi l'acquisition de la plateforme de recommandations musicales The Echo Nest, pour un prix indéterminé. Inconnu du grand public, The Echo Nest propose une série d'API utilisées par de nombreux services de streaming, qui fournissent aux utilisateurs des recommandations personnalisées de titres musicaux, des métadonnées enrichies, des segmentations d'audiences (pour cibler la publicité en fonction du type de musique écouté), ou encore des outils d'identification des chansons ou de remixs.

Très complète et performante, la boîte à outils se base sur plus de 35 millions de titres, et des milliards de données collectées.

Parmi ses clients figurent des concurrents directs de Spotify, comme Rdio, Vevo ou Deezer, qui utilise aussi les services de The Echo Nest pour enrichir ses propres API proposées aux développeurs. 

Dans son communiqué, The Echo Nest assure que son acquisition par Spotify ne changera rien à la disponibilité et la gratuité de son API. "La communauté des développeurs est vitale pour le succès de Spotify et de The Echo Nest, et restera une priorité pour les deux entreprises combinées", assurent-ils. Mais il n'est pas sûr que cette promesse rassure les clients de The Echo Nest sur le long terme…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.