En toute transparence, Nintendo a expliqué qu’il fallait repasser à la caisse pour pallier l’un des défauts de sa Switch : sa faible capacité de stockage.

Ce n’est pas parce qu’un produit connaît un immense succès que ses défauts sont d’un coup d’un seul effacés. Plus concrètement, ce n’est pas parce que la Switch se vend comme des petits pains qu’elle est devenue la console parfaite. Bien au contraire. Il suffit de regarder sa capacité de stockage pour tout de suite transformer le rêve en réalité. Avec 32 Go embarqués (même moins que ça en comptant l’OS), la machine hybride fait pâle figure. Surtout en 2017. Et figurez-vous que Nintendo a fini par admettre cet écueil à la faveur d’un partenariat commercial avec Western Digital Corporation (la marque SanDisk).

nintendo-switch

Nintendo : c’est notre faute, mais vous allez payer

« Une carte microSD sera nécessaire pour certains jeux Nintendo Switch qui ont beaucoup de contenu et nécessitent de l’espace en plus pour apprécier l’expérience entière » explique Nintendo dans son communiqué. Ce qui vaut aussi bien pour les jeux numériques, les DLC et les mises à jour.

On peut donc entendre les excuses de Nintendo, mais aussi voir l’intérêt économique qu’il y a derrière. Le message résonne dès lors comme un : on a vraiment été radin, mais c’est vous qui allez raquer. Car la firme nippone s’est effectivement associée à Western Digital Corporation en vue de vendre des cartes microSD selon deux tailles (64 Go et 128 Go), sous licence et à des prix encore inconnus (il faut compter entre 30 et 60 euros chez la concurrence). On les trouvera bien évidemment dans les rayons de la Switch, du côté des accessoires qui deviendront vite indispensables à mesure que les 32 Go se rempliront et que l’eShop se dotera de titres à télécharger.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.