Un an après la sortie de SimCity, Maxis annonce le déploiement d'une mise à jour qui intègre un mode hors ligne et met fin à la connexion permanente aux serveurs officiels.

SimCity est désormais jouable hors ligne. La dernière mise à jour du célèbre jeu de gestion apporte en effet avec elle un mode solo qui permet à chacun de construire et administrer sa cité sans avoir à maintenir une connexion permanente avec les serveurs officiels. Mais cela aura quelques conséquences : certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles avec le jeu solo.

"Les joueurs qui choisissent de jouer en mode solo n'auront pas accès aux fonctionnalités en ligne comme le multijoueur, SimCity World, les classements, les accomplissements, la tarification dynamique des ressources sur le marché mondial et la sauvegarde à distance", précise Maxis, qui ajoute que les régions sauvegardées ne peuvent être transférées d'un mode à l'autre.

"Cela veut dire que si vous jouez dans une région en mode solo, vous ne serez pas en mesure de poursuivre en multijoueur. Nous voulons conserver intacts les aspects compétitifs du jeu en ligne", ajoute Meghan McDowell, productrice du jeu. Cela étant, le mode hors ligne a aussi quelques atouts : outre la perspective de ne plus craindre une indisponibilité des serveurs, le jeu solo ouvre la voie au modding.

Il aura fallu un an à Maxis, le développeur du jeu, et à EA, l'éditeur, pour se rendre compte des effets pervers que peut avoir la connexion permanente. Lors du lancement du titre, l'infrastructure prévue pour SimCity n'a pas été mesure d'encaisser l'affluence des joueurs, forcément pressés de fonder leur cité. Les serveurs ont été débordés, contraignant EA à présenter ses excuses et faire un geste commercial.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !