Première destination des internautes pour visionner des vidéos, YouTube regroupe toutes sortes de vidéos. Si beaucoup d'entre elles peuvent être regardées sans risque par des enfants, d'autres sont pour le moins inadaptées. C'est pour cette raison que la plateforme américaine planche, d'après The Information, à une version du site spécialement adaptée pour les mineurs de moins de dix ans.

Sur le papier, il s'agit de constituer un espace sûr pour les jeunes internautes afin qu'ils puissent voir des vidéos conformes à leur âge. Les commentaires pourraient être neutralisés dans cet espace, dans la mesure où les internautes se montrent souvent d'une vulgarité rare, où les insultes croisent les diffamations à toute vitesse. Une modération a priori est en tout cas improbable, vu le nombre de messages en jeu.

Il reste à voir si ce projet aboutira effectivement.

Si c'est le cas, YouTube ne sera pas tout à fait un pionnier dans ce domaine : Dailymotion propose depuis deux ans un espace spécialement dédié à son jeune public : Dailymotion Kids : il s'agit d'un espace de vidéo à la demande (VOD) proposant gratuitement ou non des épisodes de dessins animés. Selon Dailymotion, "les contenus du site ont été contrôlés pour que les enfants naviguent en toute sécurité".

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.