Il fallait s’y attendre. Avec la décision de Lucasfilm de congédier le cinéaste à qui le tournage de Star Wars : Épisode IX avait été confié initialement, officiellement pour des différends créatifs, et la nécessité de trouver son remplaçant au plus vite, ce qui a été fait quelques jours plus tard avec le choix de J.J. Abrams, réalisateur qui s’est déjà occupé de l’Épisode VII, le planning de sortie a été bousculé.
Alors que l’on évoquait au départ une sortie en mai puis en juillet 2019 du film qui mettra un point final à la troisième trilogie de Star Wars, le compte officiel dédié à la saga sur Twitter a clarifié les choses : c’est le 20 décembre 2019 que les spectateurs devront se rendre dans les salles obscures pour connaître l’épilogue des aventures de Finn, Rey et Poe.
La décision de placer l’Épisode IX en fin d’année doit permettre au studio d’avoir assez de temps pour que la transition entre le cinéaste licencié, Colin Trevorrow, et J.J. Abrams se fasse sans précipitation. D’autant que le scénario est amené à être remanié, puisque un travail de réécriture va être effectué par le réalisateur du Réveil de la Force, en compagnie de Chris Terrio, l’oscarisé pour le scénario du film Argo.
Le tournage du dernier épisode de la trilogie n’a pas encore commencé. Lucasfilm a pour l’instant d’autres chats à fouetter, dans la mesure où le studio doit apporter les ultimes retouches à l’Épisode VIII, qui sortira au cinéma en fin d’année, et stabiliser le tournage du long-métrage consacré à Han Solo, puisque là encore les réalisateurs initiaux ont été virés et un remplaçant a été embauché en urgence.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.