Mercredi soir, les fans du Paris Saint-Germain ont failli ne pas pouvoir assister à l'élimination de leur équipe favorite par les Blues de Chelsea. Un problème technique a en effet empêché le bon encodage chiffré du signal, et donc privé les abonnés de Canal+ de la possibilité de déchiffrer la transmission avec les clés reçues grâce à leur abonnement. Le problème se serait produit sur les box TV par ADSL et sur Numericable.
"Réactive, la direction technique de Canal+ a donc décidé de proposer le match en clair sur l'adsl (et sur Numéricable), le temps de réparer. Ce qui fut fait à la mi-temps où, dès le coup de sifflet de la fin de la première période la rencontre repassa en crypté", raconte L'Equipe, qui confirme que la diffusion en clair de la première mi-temps n'était pas un coup marketing de la chaîne.
Une fois réduite à son seul parc d'abonnés, l'audience moyenne de Canal+ pendant le match passe de 3,2 millions à 2,87 millions de spectateurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !