On ne peut pas dire que Google fasse preuve ici d’une grande originalité. Soucieux de fidéliser le public qui fréquente sa plateforme YouTube Gaming mais aussi d’inciter les vidéastes à privilégier sa solution de retransmission en direct (ou non) de parties de jeux vidéo, plutôt qu’une offre concurrente, le géant du net annonce… la possibilité de s’abonner à la chaîne d’un streamer.
Si vous souhaitez soutenir un ou une vidéaste dont les diffusions vous plaisent, vous pouvez dès à présent verser 4,99 euros par mois à YouTube Gaming, qui se chargera ensuite de payer la personne pour laquelle vous avez accepté d’ouvrir votre porte-monnaie. Seule incertitude : la firme de Mountain View ne précise pas la part qui revient effectivement à l’internaute qui filme ses parties.
Pour ce prix, à quoi aurez-vous droit ? Outre, on le devine, la satisfaction que vous allez tirer du soutien que vous accordez à votre streamer et l’attention que celui-ci vous accordera peut-être s’il vous remercie dans l’une de ses vidéos, YouTube prévoit quelques avantages que vous pourrez utiliser sur la plateforme. Rien d’extraordinaire toutefois : des badges, des accès exclusifs sur le chat et à certains émojis.
Comme Twitch ou presque
Notez qu’en la matière, Twitch ne fait pas forcément mieux. Il propose aussi un forfait à 4,99 euros pour soutenir une chaîne, en échange de quoi vous 34 émoticônes, un badge d’abonné, des messages personnalisables lors de l’abonnement et la lecture sans publicité. Twitch propose toutefois d’autres niveaux d’abonnement (9,99 et 24,99 euros par mois), qui permettent d’obtenir d’autres émoticones.
Là où Twitch se démarque, c’est avec son système d’abonnement Prime, qui permet de soutenir son diffuseur préféré tout en bénéficiant chaque mois de jeux et de contenus gratuits, de vidéos sans publicités, et bien plus encore avec Twitch Prime. Si vous avez un compte Amazon, vous pouvez également bénéficier d’économies lors de précommandes de jeux et de la livraison en un jour ouvré
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !