Il semblerait que l’accueil très mitigé de Ghost in the Shell et celui très glacial du Death Note de Netflix n’ait pas effrayé les producteurs hollywoodiens, toujours plus déterminés à adapter des œuvres d’animation japonaise.
Alors que la rumeur Akira court toujours (et c’est toujours non), c’est une autre adaptation qui vient d’être annoncée par Variety : celle de Your Name, de Makoto Shinkai, qui aura le droit à une version live produite par (surprise keyboard solo) J.J. Abrams et sa boîte Bad Robot pour Paramount Pictures.
Plus gros succès pour un film d’animation nippon de tous les temps, ayant même réussi à dépasser les films d’Hayao Miyazaki comme Le Voyage de Chihiro qui détenait le titre jusqu’à présent, le film de Makoto Shinkai est un véritable petit phénomène au pays du soleil levant.
Une adaptation difficile pour une œuvre très « régionale »
Your Name. raconte l’histoire d’une jeune lycéenne de 17 ans, Mitsuha, qui rêve de s’échapper de ses montagnes natales pour rejoindre les paysages urbains de la capitale, Tokyo. Un rêve qu’elle va matérialiser dans son sommeil, dans la peau d’un jeune garçon, Taki, lycéen également. Seulement, ce dernier existe bel et bien et rêve, lui aussi, mais des montagnes. Deux personnes que tout oppose donc, mais dont les destins se retrouvent mystérieusement liés, créant une relation particulière entre eux.
Très peu d’information a été communiquée sur l’adaptation à venir, si ce n’est le nom du scénariste : il s’agit de Eric Heisserer, scénariste de Premier Contact de Denis Villeneuve, mais également du remake de The Thing sorti en 2011. En compagnie de Lindsey Weber et du producteur original Genki Kawamura, Double J se chargera donc de la production — lui qui vient d’être rappelé dans une galaxie très lointaine pour clore la trilogie qu’il a initiée chez Disney — mais ne devrait pas réaliser, le poste étant pour l’instant vacant.
C’est un surprenant projet que cette adaptation de Your Name, film très ancré et imprégné de la culture japonaise, même si elle semble exciter le réalisateur Makoto Shinkai : « Le film est né de l’imagination innée d’une équipe japonaise et se déroule dans un environnement local. Quand un tel travail est investi par le cinéma hollywoodien, nous pourrons voir de nouvelles possibilités dont nous n’avions même pas idée. J’attends de voir le film avec beaucoup d’impatience. »
Reste à voir à quelle sauce s’annonce cette adaptation, occidentalisée ou non — ce qui était le plus gros reproche fait à Death Note, notamment. Aucune date de sortie n’a pour le moment été avancée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !